Conférences de Carême de Paris

Couverture du livre « Conférences de Carême de Paris » de Mgr Vingt Trois aux éditions Parole Et Silence

Le 29 juin 2008, le pape Benoît XVI a annoncé une année jubilaire en l'honneur de saint Paul. Le diocèse de Paris a tout naturellement choisi de lui consacrer l'ensemble des conférences de Carême 2009, en donnant la parole à des historiens, à des philosophes, et à des théologiens chrétiens de différentes confessions. La figure immense de celui qui fut très tôt appelé l'Apôtre est familière des chrétiens. Lire saint Paul est immédiatement stimulant, parce que c'est aussitôt rencontrer une personne vivante, qui ne cesse de témoigner du sens effectif, agissant, de sa propre conversion et qui met toute son énergie à nous convaincre de faire de même. Paul intéresse, aujourd'hui, de plus en plus, bien au-delà du cercle des fidèles et des théologiens. Nous ne saurions oublier d'où lui vient ce trésor incomparable qu'il laisse à l'humanité: vivre pour lui, c'est vivre dans le Christ. Que dans la marche vers Pâques, les jalons posés par ces contributions de chaque dimanche, conduisent chacun, comme sur le chemin de Damas, à vivre la rencontre décisive: celle du Ressuscité.