Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Conferences - connais-toi toi-meme

Couverture du livre « Conferences - connais-toi toi-meme » de Pierre Abelard aux éditions Cerf
  • Date de parution :
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204047609
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Présentées dans une traduction nouvelle établie sur le texte plus complet des récentes éditions critiques, voici deux oeuvres essentielles d'Abélard.
Sous la forme d'un dialogue imaginaire, les Conférences confrontent - au douzième siècle - l'héritage de la philosophie antique avec les... Voir plus

Présentées dans une traduction nouvelle établie sur le texte plus complet des récentes éditions critiques, voici deux oeuvres essentielles d'Abélard.
Sous la forme d'un dialogue imaginaire, les Conférences confrontent - au douzième siècle - l'héritage de la philosophie antique avec les révélations de l'Ancien et du Nouveau Testament. Sensible à la condition des juifs dans la chrétienté médiévale, l'auteur souligne l'universalité virtuelle de l'Alliance abrahamique et les convergences entre le Décalogue et la " loi naturelle " qui, permettant déjà que Job soit reconnu comme juste, peut apparaître, comme propédeutique à l'Evangile.
Le deuxième texte, Connais-toi toi-même, expose avec vigueur - non sans quelques formules paradoxales - une éthique de la pure intention selon laquelle le seul péché serait la libre décision de haïr Dieu.

Donner votre avis