Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Conférence sur marx

Couverture du livre « Conférence sur marx » de Jacques Attali aux éditions Pleins Feux
Résumé:

Marx fait partie de ces personnages si immenses, si importants dans l'histoire de l'humanité que chacun en a sa lecture.
En général, on en a d'autant plus une lecture péremptoire qu'on ne l'a pas lu, ce qui permet de lui faire dire à peu près n'importe quoi. Cela ne signifie évidemment pas... Voir plus

Marx fait partie de ces personnages si immenses, si importants dans l'histoire de l'humanité que chacun en a sa lecture.
En général, on en a d'autant plus une lecture péremptoire qu'on ne l'a pas lu, ce qui permet de lui faire dire à peu près n'importe quoi. Cela ne signifie évidemment pas qu'il ait dit n'importe quoi, mais il a étudié, écrit à propos de tant de sujets à la fois et de façon si subtile, quelquefois contradictoire, qu'il est possible de le tirer, sans doute, dans toutes les directions. On ne s'en est pas privé depuis sa mort et même avant sa mort, puisqu'il notait, lui-même, avec beaucoup d'inquiétude, dans les dernières années de sa vie, combien il sentait venir une utilisation désastreuse de sa pensée au point de répéter souvent quand la mort approchait : " si c'est ça le marxisme, je ne suis pas marxiste ".
(Jacques Attali).

Donner votre avis