Conduites suicidaires et pathologies psychiatriques

Couverture du livre « Conduites suicidaires et pathologies psychiatriques » de El Majdoub-H aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Le suicide est un fait social grave posant un problème majeur de santé publique. Les conduites suicidaires comprennent le suicide, la tentative de suicide et la menace suicidaire. C''est une urgence médico-chirurgico-psychiatrique qui nécessite une prise en charge multidisciplinaire. Notre travail vise à étudier les conduites suicidaires en milieu hospitalier et à décrire leurs aspects cliniques, évolutifs, psychopathologiques et de prise en charge. Sur 353 dossiers médicaux recensés en 2005, 6 cas de menace suicidaire et 10 cas de tentative de suicide. Les affections psychiatriques les plus fréquemment retrouvées sont les troubles dépressifs, la schizophrénie et les personnalités pathologiques. Il est important de connaître les facteurs prédictifs et précipitants d''une conduite suicidaire car la prévention reste et restera toujours l''outil de base dans la prise en charge.