Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Conduite du bilan neuropsychologique chez l'enfant (3e édition)

Couverture du livre « Conduite du bilan neuropsychologique chez l'enfant (3e édition) » de Michele Mazeau et Herve Glasel aux éditions Elsevier-masson
Résumé:

Contrairement aux handicaps neuromoteurs ou sensoriels, les pathologies neuropsychologiques sont souvent cachées, invisibles, ne se révélant que par des manifestations indirectes (échec scolaire, troubles inattendus des acquisitions, comportements apparemment inexplicables) qui laissent... Voir plus

Contrairement aux handicaps neuromoteurs ou sensoriels, les pathologies neuropsychologiques sont souvent cachées, invisibles, ne se révélant que par des manifestations indirectes (échec scolaire, troubles inattendus des acquisitions, comportements apparemment inexplicables) qui laissent l'enfant, la famille et les professionnels déroutés et démunis. Repérer et identifier ces troubles nécessite expérience et méthode. Les étapes indispensables à l'établissement d'un diagnostic précis sont souvent complexes : identifier les signes d'appel, choisir les tests en fonction de leur pertinence, authentifier les troubles, interpréter et croiser les résultats pour tenter de mettre à jour les mécanismes sous-jacents au symptôme. Pourtant, seul ce diagnostic précis permettra d'engager les traitements et rééducations appropriés. Cet ouvrage offre au praticien une analyse détaillée des différents tests communément utilisés, ainsi qu'un répertoire de l'éventail des compétences cognitives sollicitées par chaque épreuve lors de l'évaluation clinique des « dys ». L'ouvrage se découpe par trouble - dysphasies, dyspraxies, troubles attentionnels et syndromes dys-exécutifs, dyslexies, dyscalculies... -, et chaque chapitre présente et analyse de nombreux cas issus de la pratique clinique.
Les ajouts et mises à jour de cette troisième édition très enrichie prennent en compte les dernières évolutions en matière de tests. Les professionnels disposent ainsi d'outils pour analyser les épreuves originales développées dont la connaissance est indispensable aux praticiens.

Donner votre avis