Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Conduite des relations sociales en entreprise

Couverture du livre « Conduite des relations sociales en entreprise » de Alain Thomas aux éditions Maxima Laurent Du Mesnil
Résumé:

La « conduite des Relations Sociales » a pour ambition de fournir aux managers les connaissances théoriques, pratiques, mais aussi comportementales, nécessaires à la compréhension et à la participation au dialogue social dans l'entreprise. Il vise aussi à expliquer les attitudes et les... Voir plus

La « conduite des Relations Sociales » a pour ambition de fournir aux managers les connaissances théoriques, pratiques, mais aussi comportementales, nécessaires à la compréhension et à la participation au dialogue social dans l'entreprise. Il vise aussi à expliquer les attitudes et les ressorts des acteurs sociaux, au-delà des discours de circonstances.

Toutes les composantes et toutes les circonstances des relations entre les « partenaires sociaux » sont successivement abordées et traitées. Depuis celles qui sont le quotidien des managers interlocuteurs des représentants du personnel, jusqu'aux situations de conflits, auxquelles il faut savoir faire face. Des exemples de négociations sont repris en illustration.

Cet ouvrage s'attache donc à traiter de façon concrète les modalités de la conduite du « dialogue social », alors même qu'aucune formation ne prépare ni à la confrontation avec des représentants du personnel ni à la compréhension des desseins de l'action syndicale.
Une place particulière est faite au rôle et la place de la direction des ressources humaines (DRH), acteur majeur de la négociation sociale en entreprise. L'ouvrage aborde aussi les thèmes principaux de l'actualité sociale, tels, notamment, les plans sociaux, l'égalité professionnelle, l'impact des nouvelles technologies et la notion de performance sociale.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.