Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Conduite a gauche - memoires du chauffeur de francois mitterrand

Couverture du livre « Conduite a gauche - memoires du chauffeur de francois mitterrand » de Pierre Tourlier aux éditions Denoel
  • Date de parution :
  • Editeur : Denoel
  • EAN : 9782207250372
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Pendant vingt ans, Pierre Tourlier a vécu chaque jour aux côtés de François Mitterrand, dont il fut à la fois le chauffeur et le garde du corps.
Surnommé jadis " la nounou du premier secrétaire ", il devint plus tard le confident du président de la République. Conduite à gauche est le récit de... Voir plus

Pendant vingt ans, Pierre Tourlier a vécu chaque jour aux côtés de François Mitterrand, dont il fut à la fois le chauffeur et le garde du corps.
Surnommé jadis " la nounou du premier secrétaire ", il devint plus tard le confident du président de la République. Conduite à gauche est le récit de ces années partagées.
Si ce livre n'est pas un livre de plus sur François Mitterrand, c'est tout simplement parce que Pierre Tourlier fut le témoin privilégié : Mazarine, les femmes du président, les voyages, la cour élyséenne, les inimitiés, les rancoeurs, la maladie et les derniers jours...
Il a tout vécu, tout observé, et raconte tout à travers mille anecdotes drôles, sévères, tendres ou sarcastiques. Il ne cache rien, n'épargne personne, ni l'entourage, ni les ministres, ni les collaborateurs de l'Elysée... de François de Grossouvre au Dr Gubler en passant par Lionel Jospin et Jacques Chirac.
On découvre dans ce livre un Mitterrand humain, drôle, volontiers ironique. Un Mitterrand ému au plus haut point par sa fille.
Un Mitterrand gourmand et gourmet. Un Mitterrand qui chantonne dans sa voiture. Un Mitterrand galvanisé par son combat contre la maladie et la mort attendue.
Un Mitterrand inconnu et plus proche que jamais.

Donner votre avis