Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Conduire un audit à visée participative

Couverture du livre « Conduire un audit à visée participative » de Michel Lecointe aux éditions Chronique Sociale
Résumé:

Il y a des audits de " dégraissage ", des audits " coup-de-poing "...
Existent aussi des audits techniquement bien faits... qui ne produisent aucun effet car faits sans impliquer ni mobiliser les acteurs du système audité. La démarche d'audit à visée participative (AVP) présentée ici s'inscrit... Voir plus

Il y a des audits de " dégraissage ", des audits " coup-de-poing "...
Existent aussi des audits techniquement bien faits... qui ne produisent aucun effet car faits sans impliquer ni mobiliser les acteurs du système audité. La démarche d'audit à visée participative (AVP) présentée ici s'inscrit volontairement dans une dynamique d'évolution et de valorisation des personnes et des institutions en " détournant " l'audit vers des processus d'évaluation controversables, en l'inscrivant dans des démarches citoyennes et instituantes ; par une conduite interactive des procédures ; par des productions où la concertation, le contrat, la coopération tendent à une appropriation critique des analyses, du diagnostic et des recommandations.
Cet ouvrage constitue un outil de formation et un manuel de référence pour des responsables d'organisations et des consultants. Pour cela, un ensemble de fiches méthodologiques précise ses finalités pour chaque étape de la démarche, les actions à mettre en oeuvre, les acteurs impliqués. Cet apport outillé est étayé par un exposé des fondements théoriques des pratiques d'évaluation et d'audit, et est illustré par des exemples et analyses de cas.

Donner votre avis