Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Conduire son chantier (9e édition)

Couverture du livre « Conduire son chantier (9e édition) » de Daniel Couffignal aux éditions Le Moniteur
Résumé:

À jour du CCAG travaux 2009, l'analyse étape par étape d'un chantier.
Bien que chaque chantier ait ses caractéristiques propres et ses exigences particulières, la conduite de tout chantier relève d'une même démarche qui intègre aussi bien des contraintes techniques que des exigences... Voir plus

À jour du CCAG travaux 2009, l'analyse étape par étape d'un chantier.
Bien que chaque chantier ait ses caractéristiques propres et ses exigences particulières, la conduite de tout chantier relève d'une même démarche qui intègre aussi bien des contraintes techniques que des exigences administratives et financières. Le responsable d'un chantier doit connaître et appliquer ces règles qui évoluent sans cesse en fonction de la réglementation et de la jurisprudence. Cette neuvième édition de Conduire son chantier prend en compte le Code des marchés publics modifié par les décrets de décembre 2009, le CCAG travaux 2009, les nouvelles règles d'urbanisme opérationnel, les nouvelles dispositions relatives aux montages globaux et l'apport des AMO. Étape par étape, depuis le dossier de consultation jusqu'à la livraison de l'ouvrage, ce guide pratique expose clairement la méthode permettant de mener correctement un chantier. Chaque phase de la vie d'un chantier (préparation, organisation, coordination technique, exécution des travaux, réception des travaux, achèvement du chantier) est minutieusement analysée et complétée de tableaux de synthèse et d'aide-mémoire sur des points spécifiques (analyse des limites de prestations, assistance à la rédaction du marché, etc.). Cet ouvrage pédagogique recense les éléments clés de la gestion réussie d'une opération de construction et permet notamment de :
- connaître les responsabilités des partenaires du chantier;
- mettre au point les marchés de travaux;
- connaître les périodes de préparation de chantier;
- planifier l'exécution des travaux;
- mettre en place le circuit financier adéquat;
- maîtriser les tâches liées à l'achèvement des travaux...
Conduire son chantier constitue un outil indispensable pour toute personne qui assume la responsabilité d'une opération en phase d'exécution : architecte, bureau d'étude, OPC, maître de l'ouvrage, service technique du maître d'ouvrage public ou privé, coordonnateur de sécurité et de protection de la santé, contrôleur technique et entrepreneur.

Donner votre avis