Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Condorcet ; raison et connaissance

Couverture du livre « Condorcet ; raison et connaissance » de Olivier De Bernon aux éditions Riveneuve
  • Date de parution :
  • Editeur : Riveneuve
  • EAN : 9782914214674
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Condorcet disait avoir toujours aimé presque également les mathématiques et la philosophie. Jusqu'en 1780, son oeuvre scientifique consistait essentiellement en une suite de mémoires sur le calcul intégral et différentiel qui lui assurait une place de premier plan parmi les mathématiciens... Voir plus

Condorcet disait avoir toujours aimé presque également les mathématiques et la philosophie. Jusqu'en 1780, son oeuvre scientifique consistait essentiellement en une suite de mémoires sur le calcul intégral et différentiel qui lui assurait une place de premier plan parmi les mathématiciens européens.
L'Essai sur l'application de l'analyse de 1785 constitue sa première oeuvre politique d'importance. Il est l'expression la plus achevée de ce qu'il baptisera la « mathématique sociale ».
L'ouvrage se penche sur les matrices de l'oeuvre de Condorcet et sur les ressorts de son développement dans le cadre de la philosophie des Lumières : disciple de d'Alembert, Turgot et Voltaire, Condorcet dégage les fondements d'une philosophie probabiliste de la connaissance.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.