Conditions de travail dans le secteur informel du bois a abidjan

Couverture du livre « Conditions de travail dans le secteur informel du bois a abidjan » de Kouame B Y Y. aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L'économie informelle, dynamique et importante est devenue une composante majeure des économies nationales. Aussi, le développement de moyens de protection de la population active ne saurait l'occulter. Pour mieux connaître les conditions de travail, les risques professionnels et contribuer à y développer un système de santé au travail, nous avons mené la présente étude. Nous notons que le cadre de travail est insalubre, les locaux de travail sont précaires et l'exposition professionnelle très importante. Il en découle un risque accru de pathologies bénignes et malignes, cutanéomuqueuses et respiratoires causées par la poussière de bois. Le parc machine est très vétuste avec 54% de machines âgées de plus de 20 ans et 85% de machines dangereuses, sans système de protection. On y décrit aussi l'absence d'installations de bien-être, de prestations de sécurité et santé au travail. Afin de protéger les travailleurs et pérenniser les avantages socio-économiques, il importe de créer un dispositif de prévention spécifique à ce secteur.