Conde, turenne, et autres figures illustres

Couverture du livre « Conde, turenne, et autres figures illustres » de Saint-Evremond aux éditions Desjonqueres

Au cours de sa carrière militaire et mondaine Saint-Evremond fréquente les principaux personnages dont il fait le portrait dans cet ouvrage : Condé,Turenne, furent ses chefs ; le duc de Candale, Fouquet, ses protecteurs ; le duc de Beaufort, le conte d'Olonne, Ninon de Lenclos, la duchesse de Mazarin, ses proches amis. Saint-Evremond excelle dans cette forme brève où il évoque aussi bien les qualités de ces personnages célèbres que les événements de leur vie privée ou publique, nous les rendant ainsi proches et attachants.