Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Condamnés à mort : du crime à l'échafaud

Couverture du livre « Condamnés à mort : du crime à l'échafaud » de Yiannis Lhermet aux éditions Grimal
  • Date de parution :
  • Editeur : Grimal
  • EAN : 9782362030277
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Le 18 septembre 1981, l'Assemblée nationale votait un texte abolissant la peine de mort en France, mettant ainsi un terme à des siècles d'exécutions.
A l'occasion du 30e anniversaire de l'abolition, cet ouvrage invite à redécouvrir l'histoire complexe de la peine capitale ainsi que les destins... Voir plus

Le 18 septembre 1981, l'Assemblée nationale votait un texte abolissant la peine de mort en France, mettant ainsi un terme à des siècles d'exécutions.
A l'occasion du 30e anniversaire de l'abolition, cet ouvrage invite à redécouvrir l'histoire complexe de la peine capitale ainsi que les destins tragiques de trente condamnés. Dans un premier temps, ce livre propose une approche historique de la peine de mort avec la fin de la torture, suite à la Révolution Française, les prémices du courant abolitionniste, la mise en place de la guillotine, mais aussi le parcours des condamnés et la vie singulière des familles de bourreaux.
Dans un second temps, l'ouvrage présente les histoires de trente condamnés. Une narration vive et documentée relate les crimes et derniers jours de ces hommes et femmes. Ce plongeon au coeur de moments décisifs de l'histoire, permet de mieux connaître les bandits Emile Buisson et Ravachol dit "l'anarchiste", mais aussi d'escorter jusqu'à l'échafaud Robespierre ou Lacenaire. Un style bref et haletant fait ressurgir du passé les crimes sordides de Landru, le "Barbe Bleue" de Gambais, ou de Joseph Vacher, "l'Éventreur".
Des héros de guerre exécutés froidement aux criminels barbares, en passant par la très médiatique affaire Ranucci, ces trente récits vous couperont... le souffle !

Donner votre avis