Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Condamnation a vie

Couverture du livre « Condamnation a vie » de Julian Gloag aux éditions Gallimard
  • Date de parution :
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070270392
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Quadragénaire, éditeur, marié, un enfant, Jordan est interrogé par la police sur le meurtre de sa secrétaire, June, qu'on a trouvée étranglée, un lundi dans son appartement. Jordan affirme d'abord ne pas l'avoir vue depuis le vendredi soir, mais en rentrant chez lui la mémoire lui revient : il... Voir plus

Quadragénaire, éditeur, marié, un enfant, Jordan est interrogé par la police sur le meurtre de sa secrétaire, June, qu'on a trouvée étranglée, un lundi dans son appartement. Jordan affirme d'abord ne pas l'avoir vue depuis le vendredi soir, mais en rentrant chez lui la mémoire lui revient : il s'est rendu chez June, lundi matin, pour prendre un manuscrit. Au moment où il se dispose à réparer cette omission, la police est déjà au courant de sa visite et utilise tous les indices qui lui permettent de l'accuser. Jordan est incarcéré. Alors que ses avocats le pressent de leur donner des arguments pour sa défense, c'est peu à peu pour sa culpabilité qu'il en trouve. Cependant, le véritable criminel sera découvert. L'étude de cette transformation intérieure d'un innocent en coupable est conduite avec beaucoup d'habileté. Le lecteur est entraîné dan les méandres d'une psychologie complexe qu' illustrent des exemples bien choisis, pris au hasard de la biographie du personnage, et présentés dans un savant désordre. Cette alternance d'évocations avec des scènes du présent (et tout particulièrement les contre-interrogatoires incisifs) confère à Jordan une authenticité qui tient le lecteur en haleine.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.