Concurrences en mission ; propagandes, conflits, coexistences (XVI-XXI siècle)

Couverture du livre « Concurrences en mission ; propagandes, conflits, coexistences (XVI-XXI siècle) » de Jean-Francois Zorn et Salvatore Eyezo'O aux éditions Karthala
  • Date de parution :
  • Editeur : Karthala
  • EAN : 9782811105372
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Conçu à partir de certaines communications du 31e colloque du Centre de Recherches et d'Échanges sur la Diffusion et l'Inculturation du Christianisme (CRÉDIC) de 2010, cet ouvrage traite de questions peu abordées: les concurrences en mission, les propagandes qui les portent, les conflits... Voir plus

Conçu à partir de certaines communications du 31e colloque du Centre de Recherches et d'Échanges sur la Diffusion et l'Inculturation du Christianisme (CRÉDIC) de 2010, cet ouvrage traite de questions peu abordées: les concurrences en mission, les propagandes qui les portent, les conflits qu'elles engendrent, les coexistences qui permettent de les surmonter. La période couverte est longue, XVIe-XXIe siècle, et la variété des approches est grande puisque vingt-cinq chercheurs (historiens, missiologues, anthropologues, théologiens) et des praticiens de terrain, se sont intéressés à l'Afrique et à Madagascar, à l'Asie, aux îles (Réunion, Haïti, Antilles), à l'Amérique latine et à l'Europe.
Après une mise en perspectives historique et communicationnelle de la thématique, l'ouvrage se présente en trois parties: la première, du XVIe siècle au début du XIXe, apparaît comme une période de concurrence conflictuelle, porteuse de refus, voire de «mort» de l'Autre quel qu'il soit. La deuxième couvre la seconde moitié du XIXe siècle et le début du XXe. Du fait de la multiplicité des acteurs missionnaires et des lieux, de la complexité des situations, les concurrences prennent l'allure «d'une course poursuite à géométrie variable» soutenue par des discours de combat et la mise en oeuvre de stratégies concurrentielles de conquête de l'espace. La troisième partie traite des «concurrences aménagées». Elle couvre tout le XXe siècle et déborde sur le présent siècle. Une perspective dialogique nouvelle s'ouvre. Elle vise à surmonter l'aspect polémique des concurrences jugées compromettantes pour la crédibilité du christianisme dans son ensemble vis-à-vis d'un monde à évangéliser.
Finalement, en contexte missionnaire et même post missionnaire, la concurrence apparaît omniprésente et ambivalente. Les premiers acteurs de l'oecuménisme en mission, comme leurs héritiers, estiment que la question de l'unité demeure un objectif à réaliser. Il y a dans cet objectif, une part de rêve d'un monde religieux sans rivalités qui procède d'une lecture du dépassement des concurrences invisibles que l'historien ne saurait démêler.
Salvador Eyezo'o est Docteur d'État en histoire des civilisations et des religions, professeur d'histoire à l'École Normale Supérieure de l'Université Yaoundé I (Cameroun). Jean-François Zorn est professeur honoraire d'histoire du christianisme à l'époque contemporaine de l'Institut Protestant de Théologie - Faculté de Montpellier (France).

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions