Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Concubinage, pacs ou mariage ; que choisir ?

Couverture du livre « Concubinage, pacs ou mariage ; que choisir ? » de Laurence De Percin aux éditions Vuibert
Résumé:

Les modifications profondes du couple, depuis cinquante ans, ont fait voler en éclat les schémas traditionnels de la vie commune. Elle ne commence plus forcément par un mariage mais plutôt par une période plus ou moins longue de concubinage au cours de laquelle naissent parfois des enfants.... Voir plus

Les modifications profondes du couple, depuis cinquante ans, ont fait voler en éclat les schémas traditionnels de la vie commune. Elle ne commence plus forcément par un mariage mais plutôt par une période plus ou moins longue de concubinage au cours de laquelle naissent parfois des enfants. Entre mariage et concubinage, le Pacte civil de solidarité (Pacs) a trouvé sa place dans la vie de couple des Français, pour créer un lien plus fort et officialiser la vie commune aux yeux de la famille et de la société. Cet ouvrage a pour objectif : d'analyser et de comparer précisément tous les avantages et les inconvénients du concubinage, du Pacs et du mariage du point de vue fiscal, social, patrimonial et successoral ; d'apporter des conseils pratiques sur les impôts du foyer, la protection du couple et de sa famille, les possibilités de concilier travail et vie commune, le logement, l'épargne du ménage et son avenir ensemble ou séparément ; les dispositions légales actuelles, mais aussi les multiples projets de réforme envisagés par les politiques et les effets qu'ils induiront.

Un guide indispensable pour tous les couples qui cherchent à connaître tous les aspects de leur situation maritale, à quoi ils ont droit et comment envisager leur avenir et celui de leurs enfants.

Donner votre avis