Concours Team (Test Europeen D'Aptitude Au Management) ; Le Livre Du Candidat

Couverture du livre « Concours Team (Test Europeen D'Aptitude Au Management) ; Le Livre Du Candidat » de Collectif aux éditions Hobsons
  • Editeur : Hobsons

Les élèves de terminale, les étudiants de premier cycle universitaire, leurs parents, sont de plus en plus confrontés à une double interrogation au moment de choisir des études supérieures de commerce et de management.

D'un côté, ils perçoivent la très grande diversité des possibilités qui leur sont offertes; celles-ci se sont multipliées récemment: grandes écoles recrutant après une classe préparatoire ou directement après le baccalauréat, nouvelles formations universitaires, préparation d'un BTS ou d'un DUT, formations en alternance, études à l'étranger.
De l'autre, ils mesurent les enjeux associés à leurs choix pour débuter une vie professionnelle avec les meilleurs atouts et les meilleures chances de progresser; la pertinence de ces choix garantira, autant que la nature du diplôme obtenu, un futur emploi.
Il n'y a pas de bon choix dans l'absolu. Le meilleur choix sera celui d'un parcours adapté à la personnalité, aux motivations, aux compétences et aux capacités du futur étudiant. Ses années d'études le mèneront du monde de l'enseignement vers la vie professionnelle. Elles doivent lui permettre de mieux se connaître, de découvrir ses talents, de mesurer les attentes des entreprises et de réussir, ainsi, son intégration dans la vie professionnelle.
Le concours TEAM a été conçu à partir de cette analyse, avec la volonté d'offrir un service innovant aux élèves de terminale et aux étudiants de premier cycle. Il apporte des réponses aux deux questions suivantes:
-quel est mon niveau d'aptitude à réussir des études de commerce et de management et, de ce fait, quel type d'études choisir?
-quels sont les métiers et les secteurs professionnels pour lesquels je serai particulièrement motivé, en tenant compte de mes qualités et de mes traits de personnalité ?