Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Concours pour le musée des antiquités égyptiennes du Caire (1895)

Couverture du livre « Concours pour le musée des antiquités égyptiennes du Caire (1895) » de Collectif aux éditions Picard
  • Date de parution :
  • Editeur : Picard
  • EAN : 9782708408562
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Après les savants de la Commission des Sciences et des arts qui avaient accompagné Napoléon en Égypte, l'archéologue Auguste Mariette s'attache à mettre en valeur l'Antiquité égyptienne. Deux bâtiments faisant office de musée ont successivement abrité au Caire les objets découverts lors des... Voir plus

Après les savants de la Commission des Sciences et des arts qui avaient accompagné Napoléon en Égypte, l'archéologue Auguste Mariette s'attache à mettre en valeur l'Antiquité égyptienne. Deux bâtiments faisant office de musée ont successivement abrité au Caire les objets découverts lors des fouilles entreprises sous sa direction, puis sous celle de Gaston Maspero. Sous le mandat de son successeur, Jacques de Morgan, le projet, ancien, de construire un véritable musée prend corps. Un concours d'architecture est organisé en 1894 par Honoré Daumet, président de la Société centrale des architectes en France, avec le soutien de l'opinion internationale. Le nombre élevé de participants et la variété des projets illustrent le retentissement et l'intérêt suscités par le concours, son sujet et le pays dans lequel il avait lieu.
Fruit de la recherche internationale, des synthèses font à la fois le point des connaissances sur le déroulement du concours, les délibérations du jury, la construction du bâtiment, mais aussi sur le travail des architectes à la fin du XIXe siècle et les questions de style. Ces textes sont complétés de sources traduites en français (documents d'archives pour certains inédits, articles de la presse internationale), et de photographies, qui étayent les commentaires des spécialistes.

Donner votre avis