Concordances Des Temps. Chroniques Sur L'Actualite Du Passe

Couverture du livre « Concordances Des Temps. Chroniques Sur L'Actualite Du Passe » de Jean-Noel Jeanneney aux éditions Seuil

Jean-Noël Jeanneney a publié dans le Monde, en juillet et août 1987, les chroniques qui forment la matière première de ce livre. L'idée de départ en est simple. Il s'agit de débusquer dans l'histoire des deux derniers siècles des similitudes méconnues avec nos conjonctures contemporaines, de faire surgir du passé des références inédites pour l'actualité française de nos années 1980, d'évoquer des événements et des querelles qui trouvent, par les temps qui courent, des résonances inattendues. Car les défaillances de la mémoire collective conduisent à exagérer d'ordinaire l'originalité de notre présent - qui est souvent moins neuf que ne le croient les commentateurs attentifs aux mouvements clinquants de l'instantané.