Concordance des temps t.2 ; la guerre dans tous ses états

Couverture du livre « Concordance des temps t.2 ; la guerre dans tous ses états » de Jean-Noel Jeanneney aux éditions Nouveau Monde
  • Editeur : Nouveau Monde

Les guerres sont aujourd'hui plus que jamais présentes sur notre planète.

Les guerres sont aujourd'hui plus que jamais présentes sur notre planète.
Un rapport récent publié par l'université d'oxford en dénombre plus d'une soixantaine. depuis la suspension des affrontements dans les balkans, l'europe paraît épargnée, après des siècles de douleurs. mais ailleurs les armes continuent de parler. les rapprochements avec les précédents conflits permettent de mettre en perspective ceux qui font rage autour de la terre, leurs déclenchements, les formes qu'ils prennent, les sentiments qu'ils exaltent, les instincts qu'ils débrident, ainsi que les traces qu'ils laissent après eux.
Car parler de la guerre, c'est aussi parler de la vengeance, du pardon, de l'oubli, mais aussi de la paix, de sa construction, de ses hypocrisies et de ses fragilités. de l'antiquité à nos jours, un faisceau d'éclairages multiples permet de mettre en lumière, à travers les siècles, les comportements et les stratégies des hommes dans la guerre, de décrire les souffrances et les barbaries, mais aussi d'entrevoir les actes de solidarité et de noblesse.