Concordance des temps ; Brenac & Gonzalez

Couverture du livre « Concordance des temps ; Brenac & Gonzalez » de Sophie Trelcat aux éditions Archibooks
  • Date de parution :
  • Editeur : Archibooks
  • EAN : 9782357330146
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Discrets, Olivier Brenac et Xavier Gonzalez appartiennent à une génération d'architectes difficile à définir : ni formalistes, ni génériques, ni égotistes, ni adeptes d'une esthétique de l'ordinaire. Écartant toute pensée dogmatique, ils croisent leur ambition d'une architecture accueillante,... Voir plus

Discrets, Olivier Brenac et Xavier Gonzalez appartiennent à une génération d'architectes difficile à définir : ni formalistes, ni génériques, ni égotistes, ni adeptes d'une esthétique de l'ordinaire. Écartant toute pensée dogmatique, ils croisent leur ambition d'une architecture accueillante, inventive et durable, avec les problématiques et les réponses mises en oeuvre par l'art contemporain tels que le minimalisme, l'art conceptuel où l'idée est oeuvre ou encore le land art qui métamorphose la nature en scène de la création.
La large place donnée au végétal, la relation du projet au paysage et à son contexte sont d'ailleurs caractéristiques de leurs bâtiments. De même, une mise en oeuvre inédite des matériaux façonne leur écriture contemporaine.
Ni la forme, ni la technique ne s'y font impérieuses. Cette dernière, très travaillée, se dissout dans l'objet construit, laissant le premier rôle à la qualité des volumes, fragmentés de façon à les inonder de lumière, à hiérarchiser le programme, à cadrer des vues et à l'ancrer dans le site sans que sa masse ne s'y fasse trop pesante.
La volonté de se couler dans le contexte gouverne autant la forme que la pensée qui guide son élaboration. Cette attention à ce qui, dans une conception architecturale formaliste, ne serait qu'extérieur au projet est au contraire la source de tous les projets de Brenac et Gonzalez. Leur sensibilité à ce qui est « l'autre » de l'acte architectural, son dehors - le site, l'habitant, la liberté de l'usage fonde leur démarche d'architectes : de la rencontre des perceptions, des intuitions, des conceptions de l'ensemble des acteurs d'un projet naîtra l'idée fondatrice du projet, objet à chaque fois singulier. « Une émotion advient qui ne te laisse pas tranquille ; comme un incipit, un mot va déclencher un tracé, l'idée d'un projet, offrir le petit bout de laine qui permet de démêler une pelote. C'est aussi un processus qui intègre de nombreux facteurs et acteurs, les architectes sont également des passeurs et les projets des trajectoires », précise Xavier Gonzalez.
Cette position où l'architecte ne peut jamais être l'unique auteur et toutpuissant créateur du projet peut s'analyser à la lumière des parcours d'Olivier Brenac et Xavier Gonzalez.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions