Conclave

Couverture du livre « Conclave » de Robert Harris aux éditions Plon
  • Editeur : Plon

Le Pape est mort. Le siège est vacant. Le poste à pourvoir.

Derrière les portes closes de la Chapelle Sixtine, 118 cardinaux de tous les pays du globe vont voter lors de l'élection du pape. Au cours des 72 prochaines heures, l'un d'eux deviendra le guide spirituel le plus influent sur... Voir plus

Le Pape est mort. Le siège est vacant. Le poste à pourvoir.

Derrière les portes closes de la Chapelle Sixtine, 118 cardinaux de tous les pays du globe vont voter lors de l'élection du pape. Au cours des 72 prochaines heures, l'un d'eux deviendra le guide spirituel le plus influent sur Terre.

Mais, les hommes d'Eglise sont avant tout des hommes : ils ont de l'ambition et de l'orgueil et sont prêts à tout pour accéder au plus haut poste de la hiérarchie ecclésiastique.

• Le Pape est mort. Les cardinaux affluent du monde entiers afin d'élire le nouveau souverain pontife lors du conclave. Cent dix-huit cardinaux font être enfermés jusqu'à ce que de la fumée blanche sorte de la cheminée de la Chapelle Sixtine, signe que l'Eglise a un nouveau chef. Entre alliance,...

Le Pape est mort. Les cardinaux affluent du monde entiers afin d'élire le nouveau souverain pontife lors du conclave. Cent dix-huit cardinaux font être enfermés jusqu'à ce que de la fumée blanche sorte de la cheminée de la Chapelle Sixtine, signe que l'Eglise a un nouveau chef. Entre alliance, rivalité, prières, secrets inavouables et divergences d'idées ce conclave réserve bien des surprises.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance de livre. C'est très intéressant de découvrir le déroulement d'un conclave avec tous ses codes, ses rituels, ses règles et de pouvoir le "vivre" de l'intérieur. J'ai appris beaucoup de choses et c'est pour moi le point fort du livre. Le point faible c'est sa lenteur, les rebondissements mettent du temps à venir. Quant à la fin, libre à chacun de l'aimer ou non...

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Le pape vient de mourir.

Les cardinaux arrivent de tous les coins du monde pour élire le nouveau pape.

Le pape vient de mourir.

Les cardinaux arrivent de tous les coins du monde pour élire le nouveau pape.

Dans le huis-clos de la Chapelle Sixtine, les alliances se forment, les complots se dévoilent et, petit à petit, le nom des véritables candidats potentiels  émerge des scrutins successifs ...

Combien de tours de scrutin seront nécessaires avant la fumée blanche ?  Seront-ils interrompus par une journée de méditation ?

... un roman au suspens bien mené et à la conclusion inattendue

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

J'avais adoré Impérium ! Terminé et coup de ❤️ subtil, intelligent, intéressant et bien écrit ! Jamais déçue avec Robert Harris

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Je découvre l’auteur ultra-connu avec ce roman.

Le sujet me tentait : entrer dans l’intimité d’un conclave, et je n’ai pas été déçue.

Je découvre l’auteur ultra-connu avec ce roman.

Si j’ai eu un peu de mal au départ avec les noms des différents protagonistes pour repérer qui était qui, j’ai très vite été prise par l’ambiance et le suspens.

J’ai aimé le personnage principal, Lomeli, dont le nom m’a fait sourire. Très bienveillant, il cherche à découvrir la vérité au milieu de menteurs patentés (oui, les Cardinaux peuvent mentir pour devenir Pape).

J’ai aimé le cardinal dernier arrivé Benitez (un nom non dénué d’humour lui aussi), même si le détail qui fait comprendre son identité m’a sauté aux yeux. Il reste une énigme jusqu’à la fin.

J’ai appris foule de détails sur les bâtiments du Vatican ainsi que sur le protocole et les vêtements sacerdotaux.

Un roman riche et passionnant.

L’image que je retiendrai :

Celle des cachettes dans le lit du Pape décédé.