Concilier travail et famille ; le rôle des acteurs France-Québec

Couverture du livre « Concilier travail et famille ; le rôle des acteurs France-Québec » de Marie-Agnes Barrere-Maurisson et Didiane-Gabrielle Tremblay aux éditions Pu De Quebec

Comment préserver à la fois des taux d'activité et de fécondité élevés dans nos sociétés développées afin d'assurer le remplacement des générations et le renouvellement de la population active ? Par la mise en place urgente de mesures de conciliation entre le travail et la famille, comme le préconisent l'Union européenne et l'OCDE. Mais, face à la crise de nos régimes d'État-providence, les impulsions gouvernementales ne suffisent plus. C'est pourquoi les acteurs « intermédiaires » tels les entreprises, les municipalités, les associations, les syndicats, etc., prennent le relais.