Concevoir un systeme a flexibilite souhaitee

Couverture du livre « Concevoir un systeme a flexibilite souhaitee » de Lelievre-A aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Dans un environnement économique décrit comme turbulent, la flexibilité est perçue comme un facteur clé de succès que les entreprises devraient maximiser. Pourtant, ce concept reste difficile à appréhender malgré les nombreux travaux dont il a fait l'objet depuis le début du XXe siècle. En vue d'établir une véritable politique efficiente de couverture du risque en univers incertain pour les entreprises, nos travaux ont introduit une unité de gestion commune pour la flexibilité, nommée « potentialité ». Nous avons ainsi défini un cadre conceptuel sur lequel repose une méthodologie permettant de concevoir un système à flexibilité souhaitée pour en faire un véritable outil d'adaptation et d'efficience. Cet ouvrage offre un éclairage à la pointe des recherches actuelles sur les notions de flexibilité et de prise de décision. Il s'inscrit dans le cadre de la littérature scientifique et s'adresse par conséquent aux étudiants et spécialistes désireux d'approfondir leurs connaissances dans ces domaines mais également aux consultants par l'importance accordée à la mise en oeuvre pratique à travers la présentation d'applications industrielles.