Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Concevoir le professionnalisme en SESSAD ; interdisciplinarité et coéducation

Couverture du livre « Concevoir le professionnalisme en SESSAD ; interdisciplinarité et coéducation » de Bertrand Dubrueil aux éditions Esf
  • Date de parution :
  • Editeur : Esf
  • EAN : 9782710123590
  • Série : (-)
  • Support : Papier
  • Nombre de pages : 378
  • Collection : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Action sociale
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Qu'est-ce que travailler en SESSAD (Service d'éducation spéciale et de soins à domicile) ? Quel est son sens sociétal, en lien avec la définition du handicap donnée par la loi du 11 février 2005 ? Comment le situer au regard du plan de compensation et du projet de vie des parents pour leur... Voir plus

Qu'est-ce que travailler en SESSAD (Service d'éducation spéciale et de soins à domicile) ? Quel est son sens sociétal, en lien avec la définition du handicap donnée par la loi du 11 février 2005 ? Comment le situer au regard du plan de compensation et du projet de vie des parents pour leur enfant ?
L'auteur s'efforce ici de définir des pratiques professionnelles reposant sur les connaissances en sciences humaines, mais aussi conceptualisées à partir de la spécificité des situations accompagnées.
Nourri d'observations et d'analyses cliniques, cet ouvrage propose de penser les pratiques à partir des rôles respectifs des professionnels et des parents dans un processus de coéducation justifié par le handicap : Il définit les types d'accompagnement (de vie courante, spécialisé, expérientiel) assurés par les professionnels, ainsi que les modalités de soutien à la fonction parentale.
Il propose une méthodologie d'objectifs relative à l'accompagnement personnalisé et une démarche d'analyse interactionnelle du système constitué par la famille, l'école et le SESSAD, visant la résolution des dilemmes et la prise de décision dans les situations complexes.
Il articule actions de compensation des professionnels et stratégies suppléantes du jeune, pratiques interdisciplinaires partagées et dimension transférentielle de la relation d'accompagnement.
Entre compensation, scolarisation et parentalité, la place des professionnels se définit en interdisciplinarité au côté des parents auprès de leur enfant, dans la juste détermination des responsabilités, la recherche d'accords et la formulation des désaccords. Au-delà des techniques compensatoires, le handicap nécessite un engagement relationnel, un usage de soi professionnalisé. Et l'action du SESSAD s'inscrit dans le cadre symbolique de la solidarité nationale, de l'autorité parentale et du droit à l'éducation.
Cet ouvrage s'adresse aux professions éducatives et paramédicales, aux psychologues et pédopsychiatres, ainsi qu'aux équipes de direction intervenant en SESSAD sous ses différentes appellations : SSESD, SSEFIS, SAFEP, SAAIS, SSAD, SESSAD Dl, SESSAD TC.

Donner votre avis