Concevoir l'animation dans les établissements pour personnes âgées

Couverture du livre « Concevoir l'animation dans les établissements pour personnes âgées » de Richard Vercauteren et Bernard Hervy aux éditions Eres
  • Editeur : Eres

Que signifie animer ? qu'est-ce qu'une animation ? un animateur ? pourquoi parle-t-on, aujourd'hui plus qu'hier, d'animation en gérontologie ? autant de questions qui habitent notre actualité consacrée à la vieillesse et qu'aborde directement cet ouvrage.

Les auteurs, sociologue, animateur,... Voir plus

Les auteurs, sociologue, animateur, formateur, conjuguent dans ce manuel des pratiques professionnelles leur perception des différentes animations possibles, illustrent leur propos, et donnent des outils indispensables à l'action.
A la fois historique, réflexif et concret, cet ouvrage soutient une animation référée à une qualité de vie fondée sur l'harmonie personnalisée à partir des attentes individuelles et non sur la standardisation d'approches collectives et systématiques.
Il développe une véritable méthodologie, analyse la place des différents acteurs (animateurs, équipes, bénévoles, familles) sans oublier que la personne âgée doit rester au coeur du dispositif.