Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

CONCEVOIR ET CONSTRUIRE ; une salle polyvalente ; du projet à la réalisation

Couverture du livre « CONCEVOIR ET CONSTRUIRE ; une salle polyvalente ; du projet à la réalisation » de Sonia Ocello aux éditions Le Moniteur
Résumé:

Toute salle polyvalente s'envisage dans un territoire comme l'un des lieux « communs », emblématiques du vivre-ensemble, un lieu d'expression des opinions et des talents, un lieu témoin de la vitalité d'un territoire et de ses habitants. Espace de rencontres, d'échanges et de partage, la salle... Voir plus

Toute salle polyvalente s'envisage dans un territoire comme l'un des lieux « communs », emblématiques du vivre-ensemble, un lieu d'expression des opinions et des talents, un lieu témoin de la vitalité d'un territoire et de ses habitants. Espace de rencontres, d'échanges et de partage, la salle polyvalente doit répondre à la fois à des besoins identifiés, aux enjeux urbains, ainsi qu'aux exigences réglementaires notamment en matière d'accessibilité, d'acoustique et de confort.

Concevoir et construire une salle polyvalente rassemble les recommandations techniques permettant la conception et la programmation d'une salle polyvalente, petites et grandes, en milieu urbain et rural, dans le cadre de projet de construction, rénovation, modernisation et extension.

L'ouvrage suit la chronologie de toute opération de construction, appliquée au projet de salle polyvalente : - détermination des enjeux en tenant compte des usages actuels - projections cinématographiques, spectacles de toute nature (danse, musique, théâtre...), événements (débats, conférences...), ateliers d'activités scolaires... -, des partenariats et des acteurs ; - définition du projet à partir de l'analyse préalables des besoins ; - mise en place de la méthodologie de programmation, des études préalables au projet de conception des espaces, analysée pas à pas en termes fonctionnels et techniques ; - description de l'aménagement des locaux (équipements et mobiliers intérieurs et extérieurs) dans une démarche environnementale, etc.

Enrichi de nombreuses illustrations, et complété par des tableaux synthétiques et des logigrammes, ce guide pratique servira de référence pour toutes les parties prenantes du projet en leur permettant d'appréhender les facettes techniques de ce dernier grâce aux nombreux exemples concrets et contemporains de réalisations architecturales polyvalentes qu'il présente.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.