Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Concevoir des bâtiments bioclimatiques ; fondements & méthodes

Couverture du livre « Concevoir des bâtiments bioclimatiques ; fondements & méthodes » de Pierre Lavigne et Pierre Fernandez aux éditions Le Moniteur
Résumé:

Concevoir et construire un projet adapté à son environnement.
La conception bioclimatique a pour objectif d'améliorer le confort qu'un espace bâti peut induire de manière naturelle. Elle permet de réduire le recours aux énergies non renouvelables et les coûts d'investissements et de... Voir plus

Concevoir et construire un projet adapté à son environnement.
La conception bioclimatique a pour objectif d'améliorer le confort qu'un espace bâti peut induire de manière naturelle. Elle permet de réduire le recours aux énergies non renouvelables et les coûts d'investissements et de fonctionnement, à l'échelle d'un bâtiment comme à celle d'un quartier. Elle ne se résume pas à la juxtaposition de techniques pour satisfaire les exigences réglementaires, mais cherche à intégrer judicieusement les dispositifs architecturaux dès la conception tout en adaptant le projet à son environnement. S'approprier les connaissances scientifiques et comprendre les phénomènes en jeu permet de mettre en adéquation la conception et la construction d'un bâtiment avec le climat, l'environnement et le mode de vie des usagers. Pour répondre à cet objectif, Concevoir des bâtiments bioclimatiques :
- explore les propriétés de l'enveloppe et l'impact de la morphologie des bâtiments ;
- explique les conditions de l'atteinte du confort thermique à l'intérieur des bâtiments ;
- présente les dispositifs architecturaux actuels (brise-soleil, serres, etc.) ;
- détaille le rôle du soleil et du vent à l'échelle des espaces urbains.
Illustré de schémas et d'exemples, cet ouvrage appuie sa démonstration sur des études de cas de bâtiments situés sous différents climats. Cet ouvrage, accessible à tous les praticiens quel que soit leur niveau de compétence, s'adresse particulièrement aux architectes. Il constitue également un outil de formation pratique pour les techniciens et ingénieurs soucieux de maîtriser un projet environnemental.

Donner votre avis