Concetta

Couverture du livre « Concetta » de Valentine Cousin aux éditions Societe Des Ecrivains
Résumé:

" Je m'appelle SAGALIAPIDINE Valentine. Nom d'origine indienne ; Je suis mariée et j'ai trois enfants. je suis née le 14 février 1957, cette date que Dieu m'a destiné pour être toujours amoureuse. C'est à Basse Pointe, la ville natale d'Aimé Césaire, célèbre poète et écrivain, que je passe ma... Voir plus

" Je m'appelle SAGALIAPIDINE Valentine. Nom d'origine indienne ; Je suis mariée et j'ai trois enfants. je suis née le 14 février 1957, cette date que Dieu m'a destiné pour être toujours amoureuse. C'est à Basse Pointe, la ville natale d'Aimé Césaire, célèbre poète et écrivain, que je passe ma jeunesse.
Mon père me destinait au commerce florissant des crèmes glacées et sorbets, mais à 17 ans et demi, je quitte les hibiscus et bougainvillées de mon île pour la Métropole où je travaille durant des années dans le milieu hospitalier au contact des malades.
Je suis une personne de franc parler, généreuse, je ne remets jamais à demain ce qui peut être fait aujourd'hui. Pour moi c'est un grand défaut mais en même temps une qualité car on peut me faire confiance à tout point de vue. Je dépeins avec un humour vif et tout à fait créole les portraits de ceux que je rencontre au fil du temps. Avec mon accent qui ne me quitte pas, la couleur de ma peau dont je suis fière, mes origines indiennes confèrent à ma personnalité une apparence, une élégance et une soif de découvertes propre aux peuples migrateurs en quête des reconnaissances de leurs racines."

Petite fille heureuse, Concetta vit tranquillement chez son père adoptif, Gino. A plusieurs reprises, elle remarque deux hommes discutant avec son père. Personne ne peut imaginer le drame qui va pourtant briser sa vie. Un matin, et pour une raison que Gino essaye de lui cacher les deux inconnus reviennent. Gino est aux champs. Ils le tuent. Ils n'ont qu'une idée en tête, cultiver de la " mauvaise herbe " sur les immenses terres de Gino. Et voici que les tueurs enlèvent la petite fille heureuse qui avait gardé une bible blottie contre son coeur. Ils l'abandonnent dans un grand hangar où trône une machine à tisser...
Une bonne étoile la guidera-t'elle sur le parcours de sa jeunesse oe
Quelques années plus tard, le propriétaire du hangar fait son apparition.
Un objet de valeur prendra alors place dans son univers : entre mensonges, doutes et passion, l'amour triomphera.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions