Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Concerto pour quatre hémisphères

Couverture du livre « Concerto pour quatre hémisphères » de Robles aux éditions Satas
  • Date de parution :
  • Editeur : Satas
  • EAN : 9782872931095
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Teresa Robles s'appuie sur une base théorique solide pour construire ses interventions.
Elle tire du constructivisme le fait que chacun construit sa réalité. En nous, il existe deux réalités : celle du cerveau droit et celle du cerveau gauche. Nos deux hémisphères possèdent des stratégies... Voir plus

Teresa Robles s'appuie sur une base théorique solide pour construire ses interventions.
Elle tire du constructivisme le fait que chacun construit sa réalité. En nous, il existe deux réalités : celle du cerveau droit et celle du cerveau gauche. Nos deux hémisphères possèdent des stratégies différentes pour codifier, stocker, récupérer, interpréter et se manifester extérieurement dans une relation dynamique et complémentaire, avec une alternance de fonctionnement : ce sont les états alternatifs de conscience tel la transe hypnotique.

Teresa Robles, comme Erickson, utilise cet état de transe naturel pour accéder à l'inconscient, y déclencher des processus de changement, et reconstruire la réalité interne du patient, pour lui permettre de prendre le chemin qui conduit à ses objectifs, pour dénouer les noeuds qui contrarie sa tendance naturelle au bien-être. Ces noeuds sont généralement des mécanismes de défense mis en place lors d'expériences douloureuses. À l'origine, ils ont eu leur utilité, pour se protéger d'une souffrance émotionnelle mais ils restent là par habitude et constituent le comportement symptomatique.

L'hypnothérapie de Teresa Robles est une méthode rapide et efficace pour nous débarrasser de ces symptômes et pouvoir jouir de la vie en nous tournant vers l'avenir, sans nous laisser brider par notre passé. Elle travaille avec les deux hémisphères du patient, et les deux hémisphères du thérapeute qui a besoin de ses intuitions, de ses sensations et de ses compétences théoriques et techniques pour repérer les noeuds et contribuer à les dénouer.

Teresa ne nous présente pas une nouvelle école de psychothérapie, mais une méthode que les thérapeutes, quelle que soit leur orientation (psychanalyste, comportementaliste etc.) peuvent adapter à leur manière de travailler. L'hypnose que nous enseigne l'auteur constitue un raffinement enrichissant de la communication entre le thérapeute et le patient.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.