Concerto pour 4 mains

Couverture du livre « Concerto pour 4 mains » de Paul Colize aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

Jean Villemont, brillant avocat pénaliste, accepte par principe de défendre le jeune auteur d'un braquage foireux dans un bureau de poste. À ses côtés, Leila Naciri, une consoeur dont l'esprit affûté le charme autant que ses yeux noirs.
Cette affaire, à l'origine sans envergure, va pourtant... Voir plus

Cette affaire, à l'origine sans envergure, va pourtant les mener à Franck Jammet, braqueur et pianiste virtuose, auteur présumé du légendaire casse de l'aéroport de Zaventem, dont la bande est menée par son infaillible équipière, la discrète Julie Narmon.
Se mettent alors en place deux portées à quatre mains, en un concerto aux mesures imprévues qui semblent se répondre. Dans un cas comme dans l'autre, des apparences trop bien ficelées, et au centre, cette question que chacun se pose : qui a vraiment réalisé le casse du siècle ?

" Un polar électrique. " Grazia " Original et prenant. " Bernard Poirette - RTL " Un récit passionnant qu'on ne lâche qu'au bout de la nuit. " L'Avenir (Belgique) Cet ouvrage a reçu cinq prix dont le Prix Arsène Lupin et la Plume de Cristal

• Paul Colize explore dans son dernier ouvrage les liens étroits qui relient le grand banditisme et les avocats pénalistes. A travers deux personnages centraux : le bandit de haut vol Frank Jammet et l'avocat de renom Jean Villemont l'auteur nous dresse le portrait de deux as dans leur profession...

Paul Colize explore dans son dernier ouvrage les liens étroits qui relient le grand banditisme et les avocats pénalistes. A travers deux personnages centraux : le bandit de haut vol Frank Jammet et l'avocat de renom Jean Villemont l'auteur nous dresse le portrait de deux as dans leur profession respective que le destin va faire se rencontrer . Des portraits qui se calquent sur deux rencontres qu'a fait Paul Colize en préparant ce roman. Une partition précise , travaillée dans les moindres détails et qui démontre aussi bien les mécanismes ingénieux utilisés par les malfaiteurs lors de la préparation de leurs forfaits que les arcanes complexes de la Justice belge . Un roman sans doute un peu moins envoutant que « Back Up » ou « Un Long Moment de Silence » mais qui tient toutes ses promesses avec cette écriture fluide , ces descriptions de personnages finement ciselées , aucun temps mort et une histoire captivante jusqu'à la fin .

• Avec ce roman, je retrouve l'auteur belge Paul Colize, dont j'avais adoré Back-up il y a quelques années. Ce Concerto à la construction parfaite et à histoire particulièrement prenante est plein de rythme, et emmène sans temps mort le lecteur dans le monde des braquages de haut niveau. Les...

Avec ce roman, je retrouve l'auteur belge Paul Colize, dont j'avais adoré Back-up il y a quelques années. Ce Concerto à la construction parfaite et à histoire particulièrement prenante est plein de rythme, et emmène sans temps mort le lecteur dans le monde des braquages de haut niveau. Les personnages sont pour beaucoup dans l'attrait qu'exerce ce roman, à commencer par l'avocat Jean Villemont, et par le cerveau des braquages, Franck, dit « l'élégant ». On suit leur évolution des années 90 à 2013, où un braquage spectaculaire à l'aéroport de Zaventem est attribué par la presse, comme par la police, à Franck Jammet, déjà connu pour des faits similaires. Quelques jours plus tard, le jeune Akim tente un casse minable dans un bureau de poste, et son père demande à l'avocat réputé Jean Villemont de le défendre. Pour quelle raison et quel lien peut-il y avoir entre ces deux affaires ?
    Avec un agencement particulièrement astucieux, le roman tient en haleine, sans aucune lourdeur ni ennui aucun. Un auteur à découvrir, si ce n'est pas déjà fait !

D’entrée de jeu, l’auteur nous met dans l’ambiance qui ne nous quittera pas tout au long de la lecture : on est ici pour parler braquages, cambriolages : bref du banditisme de haut niveau. Le casse du siècle se déroule sous nos yeux ébahis, reste à déterminer qui en est à l’origine. Les frissons sont présents immédiatement, le ton est donné : soyez prêt à suivre le rythme imposé.

Dès lors, le roman prend une tournure des plus déstabilisantes. Les chapitres s’enchaînent dans un désordre parfaitement organisé, laissant le lecteur un peu sonné au début. Une multitude de personnages nous sont présentés, les liens entre eux se tissent sous nos yeux lentement, passé et présent sont mélangés pour nous donner, par brides, des informations afin de (tenter de) assembler les pièces du puzzle. Et le plus incroyable dans tout ça c’est que, sans vraiment s’en apercevoir, on devient complètement accro à l’histoire. Difficile de laisser le roman de côté pour vaquer à d’autres occupations. Une drogue dure qui infiltre notre esprit.

« Concerto pour 4 mains », avant d’être un roman d’action, est un roman de personnages. Et vous verrez qu’ils sont nombreux à venir alimenter l’intrigue qui n’a de cesse de se complexifier. Ici, même nombreux, les personnages sont tous travaillés avec finesse. L’auteur prend le temps de tous nous les faire découvrir individuellement. Petit à petit, les liaisons s’effectuent entre eux. Le lecteur commence à y voir plus clair.

Notre personnage central, qui nous accompagnera ici, est Jean Villemont, avocat qui se voit entraîner dans une affaire qui va dépasser le cadre professionnel. Une simple histoire de petit braquage se transforme rapidement en affaire de grand banditisme. Le lecteur reste bouchée bée devant la tournure que prennent les événements, incrédules d’une telle complexité dans une intrigue qui n’avait rien de compliqué au début.

Avec une sensibilité qui ne peut pas laisser le lecteur insensible, Paul Colize nous livre un roman très riche, complexe mais maîtrisé. Il réinvente le grand banditisme pour notre plus grand plaisir, nous emmenant dans les méandres de la vie d'une équipe de gentleman cambrioleurs. Une histoire qui vous happe l'esprit pour ne le libérer qu'une fois l'intrigue terminée.

"Concerto pour 4 mains" est un coup de maître de l'auteur, un coup de génie de l'intrigue et ... un coup de coeur pour moi.

Si vous aviez encore la moindre hésitation avant de lire cet article, j'espère l'avoir dissipée.