Concerto à la mémoire d'un ange

Couverture du livre « Concerto à la mémoire d'un ange » de Éric-Emmanuel Schmitt aux éditions A Vue D'oeil
  • Editeur : A Vue D'oeil

Quel rapport entre une femme qui empoisonne ses maris et un président de la République amoureux ? Quel lien entre un simple marin honnête et un escroc international vendant des bondieuseries usinées en Chine? Par quel miracle, une image de sainte Rita, patronne des causes désespérées, devient-elle le guide mystérieux de leurs existences ? Tous ces héros ont eu la possibilité de se racheter, de préférer la lumière à l'ombre.
A chacun, un jour, la rédemption a été offerte. Certains l'ont reçue, d'autres l'ont refusée.

Avis(20)

• Quatre nouvelles avec des personnages très différents qui semblent n’avoir aucun rapport entre eux. Et pourtant quatre histoires liées par la question qui les sous-tend: sommes-nous libres ? Subissons-nous notre destin? Pouvons-nous changer ?

Mon mari me l’avait amené hier ou avant-hier et...

Mon mari me l’avait amené hier ou avant-hier et par le plus grand des hasards, cette universelle question, qui divise les philosophes depuis toujours, résonnait fortement en moi pour des raisons personnelles...

J’ai beaucoup aimé trois de ces nouvelles:

“Le retour”, très beau portrait d’un marin, homme simple qui à la faveur d’un télégramme annonçant une mauvaise nouvelle familiale, prend conscience du père et du mari qu’il est, se rend compte qu’il est passé à côté des vrais sentiments et qui en se mettant à réfléchir, saisit sa chance de rédemption, et c’est un autre homme qui débarque à terre...

“Concerto à la mémoire d’un ange” qui donne son titre au livre, est une histoire de rédemption et de damnation de deux hommes au sein de laquelle, une scène de vie précise venait aussi faire écho à mes préoccupations du moment... Une très belle histoire, un concentré d’humanité dans ce qu’il a de pire et de meilleur...

“Un amour à l’Elysée”, un très beau portrait de femme qui saura transcender les sentiments contradictoires qui l’agitent et n’en retenir que le meilleur...

La première nouvelle,”L’empoisonneuse”, bien qu’étant un portrait bien croqué à la fois d’une femme qui jadis a fait la une des journaux, et d’un petit village avec ses mesquineries et ses commérages, m’a laissée indifférente...

J’ai apprécié, à la suite des nouvelles, le journal d’écriture tenu par l’auteur. Il y parle notamment de la nouvelle en tant que genre littéraire, genre que j’ai toujours beaucoup aimé, de la façon dont ses livres sont accueillis à l’étranger, de la façon dont naissent ses histoires....

• Avant tout, permettez moi de souligner l'attrait que cette couverture exerce sur moi, superbe illustration de Marcelino Truong. Même d'un auteur inconnu, j'aurais emprunté ce livre.

Concerto à la mémoire d'un ange est un recueil de quatre nouvelles, cependant, entendons-nous bien, même si elles pourraient être lues séparément, le recueil révèle une trame narrative, un élément commun à ces quatre récits, des thèmes récurrents : changement, rédemption, pardon, damnation. Il ne s'agit pas de quatre nouvelles autonomes, ce sont plutôt quatre mouvements d'une oeuvre unique.

Prélude : L'empoisonneuse vous fera certainement frisonner et sonder votre entourage du coin de l’œil ; méfiez-vous, les apparences sont trompeuses et l'esprit humain peut se révéler parfaitement retors.

Con dolore : Le retour évoque le thème du changement: un drame vous effleure et vous fait revisiter votre vie, vous devenez alors autre au grand étonnement de votre entourage.

Con fuoco : Concerto à la mémoire d'un ange, nouvelle éponyme de ce recueil en constitue le climax ; la noirceur s'oppose à la lumière dès les premières lignes jusqu'au point final. Un récit qui va certainement me hanter longuement.

Marcatissimo : Un amour à l'Elysée met en scène les travers de l'âme humaine à travers le prisme du pouvoir. Cette nouvelle évoque quelques parcours réels et m'a parfois indignée car finalement ces guignols sont amenés à gérer notre présent et l'avenir de notre belle planète. Cette réflexion m'éloigne du propos de l'auteur qui, dans cette dernière nouvelle, nous livre certaines clés : le rôle du temps, des décalages temporels, il approfondit également cette idée dans son journal d'écriture.

Bis : le journal d'écriture de l'auteur nous livre le contexte, des clés de lecture, une réflexion,c'est également un partage d'émotions.

Je lis fréquemment monsieur Schmitt et place ce recueil dans mes préférés parmi ses écrits : les thèmes sont forts, les récits denses parfois assez effarants.

Comblée d'un moment de lecture profond, je remercie l'auteur non sans un clin d’œil à la blancheur de ses chemises : rien dans ce livre n'est de ce blanc immaculé.

J’ai vraiment aimé ces nouvelles, indépendamment l’une de l’autre et aussi d’avoir un fil conducteur. L’ecriture de l’auteur est remarquable. À relire !

• 4 nouvelles...Surprenantes!

Pour ma part c'est la première fois que j'ouvrais un Schmitt. J'ai été ravie!

4 nouvelles sur des thèmes différents avec un fil conducteur qui est la religion!

4 nouvelles...Surprenantes!

Pour ma part c'est la première fois que j'ouvrais un Schmitt. J'ai été ravie!

4 nouvelles très bien écrite, qui se lisent facilement, et à la fin de chacune on se demande que va-t-il bien pouvoir trouver de plus surprenant pour la prochaine?

Je conseille vivement se livre car il donne le sourire!

J'ai beaucoup aimé ce recueil de nouvelles, tant par les thèmes que le style d'Eric-Emmanuel Schmitt. La nouvelle que j'ai préférée est le concerto à la mémoire d'un ange pour la façon dont l'amitié et la culpabilité sont évoqués.

• Quatre nouvelles qui nous font réfléchir sur la vengeance, le repentir..
    Le bien ? le mal ? le mieux ?

Quatre nouvelles qui nous font réfléchir sur la vengeance, le repentir..
    Le bien ? le mal ? le mieux ?
    Et finalement, un choix n'est jamais définitif, les situations changent, et nous-mêmes changeons. Et les personnes que nous pensons connaître le mieux se révèlent être celles que nous connaissons le moins.

• Encore un excellent moment passé avec les nouvelles d'Eric-Emmanuel Schmitt, j'ai adoré chacune d'entre elles, tout comme le journal d'écriture mis en bonus ... Ma nouvelle préférée de ce recueil est "Le retour", car le protagoniste, Greg, m'a rappelé Gilliatt, le protagoniste du roman marin de...

Encore un excellent moment passé avec les nouvelles d'Eric-Emmanuel Schmitt, j'ai adoré chacune d'entre elles, tout comme le journal d'écriture mis en bonus ... Ma nouvelle préférée de ce recueil est "Le retour", car le protagoniste, Greg, m'a rappelé Gilliatt, le protagoniste du roman marin de Victor Hugo "Les travailleurs de la mer" ... A découvrir sans attendre :)

• Un recueil de quatre nouvelles, très bien écrit, comme sait le faire Eric-Emmanuel Schmitt. Le fil rouge semble être sainte Rita, qui apparait en léger filigrane dans ces moments de vie qui frôlent la rédemption, le pardon, la compréhension du mal ou du bien.
    Alors oui, les protagonistes de...

Alors oui, les protagonistes de chaque nouvelle sont intéressants, leur rédemption est possible, comme pour « l’empoisonneuse », ou réalisée, comme dans « Concerto à la mémoire d’un ange » ; leurs interrogations sur l’amour, qu’il soit entre parents et enfants comme évoqué dans « le retour », ou entre mari et femme comme dans « pour un amour à l’Élysée », sont pertinentes et posent question au lecteur également, car en fait ce sont des interrogations que chacun peut avoir à se poser à un moment de sa vie.
    Les moments évoqués les sont parfois en surface sans aller au plus profond des personnages, même si ces personnages sont un peu trop stéréotypés et les situations très singulières. Mais après tout ce sont des nouvelles et pas des romans, la mise en situation se doit donc d’être efficace et brève. C’est au final un agréable moment de lecture.