Conception

Couverture du livre « Conception » de Chase Novak aux éditions Le Livre De Poche

Alex et Leslie Twisden mènent une vie radieuse : jobs en or, luxueux hôtel particulier en plein Manhattan et mariage passionnel. Ce qui leur manque en revanche, c'est un enfant, et après l'échec d'innombrables traitements, leur désir de progéniture vire à l'obsession. Dans une dernière tentative désespérée, le couple se rend en Slovénie afin d'essayer une procédure médicale très particulière. Et là, c'est le miracle... Dix ans plus tard, couvés et dorlotés mais vivant dans une maison habitée par les secrets, les jumeaux Alice et Adam se retrouvent chaque soir enfermés dans leur chambre, tandis que des bruits de plus en plus perturbants proviennent de celle de leurs parents. Un jour, ils décident de chercher à comprendre la vraie nature de ceux qui les élèvent. Leur découverte aura de quoi les épouvanter...L'ombre de Rosemary's Baby plane sur ce thriller pétrifiant. The New York TimesA la fois terrifiant et sombrement drôle, CONCEPTION est une pure partie de plaisir. Stephen KingTraduit de l'anglais (États-Unis) par Vincent Guilluy

• New-York. Leslie Kramer est éditrice de livres pour enfants, elle est mariée à Alex Twisden qui travaille dans le droit. Après trois ans d'essai bébé sans succès et l'utilisation de multiples méthodes, Leslie n'arrive pas à tomber enceinte et la vue des enfants des autres devient insupportable....

New-York. Leslie Kramer est éditrice de livres pour enfants, elle est mariée à Alex Twisden qui travaille dans le droit. Après trois ans d'essai bébé sans succès et l'utilisation de multiples méthodes, Leslie n'arrive pas à tomber enceinte et la vue des enfants des autres devient insupportable. Grâce à des amis, ils vont apprendre qu'un médecin a trouvé un remède miracle d'"amélioration à la fertilité". Ils s'envolent pour la Slovénie afin d'y suivre un traitement étrange, dans un endroit étrange, avec un docteur étrange...

À partir de ce moment, tout dérape. Des choses inattendues se produisent: pilosité abondante, actes de violence, cannibalisme, vulgarité...Mais, Leslie est bien enceinte de triplés dont deux survivront Adam et Alice.

Dix ans plus tard, les jumeaux ne vivent pas une vie "normale", ils n'ont aucune vie sociale, une maison en décrépitude et des parents qui leur font peur... "Divulguer le moindre détail à des étrangers sur la vie de cette maison reviendrait à percer un trou dans la coque d'un sous-marin." L'injection qui leur a permis d'avoir un enfant les a "transformés". Une injection à base d'animaux dont le gobie, un poisson qui est connu pour dévorer sa progéniture... Les enfants sont-ils en danger? Un soir, morts de peur, ils décident de s'enfuir. Avec leurs parents à leur trousse, ils vont aller de découvertes en rencontres pour le moins surprenantes. Ils vont être aidés de Mickael leur professeur et Cynthia leur tante. Leslie et Alex vont-ils les retrouver?

Quel livre! On tombe dans une histoire démente et terrifiante. Il faut vraiment entrer dans l'histoire sans a-priori et se laisser happé dans cet univers teinté de cannibalisme, de violence, d'horreur... J'ai aimé l'histoire en règle générale et elle m'a tenue éveillée une nuit. Les âmes sensibles, les amateurs de romans à l'eau de rose doivent s'abstenir. Pour les autres, vous vous régalerez de ce séjour en enfer. J'ai jugé non nécessaires certains passages qui m'ont semblé trop crus, trop salaces à mon goût que l'auteur n'avait pas besoin d'intégrer à l'histoire. C'est un livre dérangeant sur un sujet épineux qui vogue entre le ''normal" et le "paranormal". C'est bien écrit et ça se lit assez vite. Certains l'ont comparé aux livres de Stephen King mais je ne trouve pas que ce soit le cas, l'univers est bien trop différent. Il est à noter qu'une suite est disponible pour ce livre: "Scission". Finalement, j'ai un ressenti assez ambiguë, c'est une lecture addictive et une histoire prenante mais qui a un côté malsain très dérangeant.

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie

• Le roman est intéressant et prenant du début à la fin.
    Si l’idée de départ, un couple hétéro qui ne peut pas avoir d’enfant, peut sembler banal c’est loin d’être le cas dans ce roman.
    Chase Novak arrive à surprendre ses lecteurs dans ce thriller qui pourrait presque sembler réaliste.

J’ai...

Le roman est intéressant et prenant du début à la fin.

J’ai beaucoup apprécié l’histoire et les retournements de situations. L’auteur prend le temps d’approfondir ses idées et les événements importants du roman. Certains passages sont peut-être un peu trop vite abordés mais dans l’ensemble on sent que l’auteur a pris du plaisir à écrire son livre.
    Si le fait qu’il n’y ait pas de chapitres peut en bouleverser certains cela n’a pas été mon cas. Finalement on lit ce livre comme si on était vraiment dans le quotidien de ces personnages.
    J’aurais peut-être apprécié que l’auteur ajoute au récit des dates précises. En effet s’il n’a pas oublié d’indiquer le nom des lieux ce n’est pas le cas des dates… On ne sait donc pas si l’histoire se passe proche de l’année 2017, avant ou après… c’est dommage…

Certaines idées auraient pu être un peu plus approfondies. J’aurais parfois voulu une suite à certaines situations. Cela est frustrant.
    Concernant les personnages l’auteur les présente comme attachants et même si quelques uns sont plus mauvais que d’autres, au final on peut même leur trouver des circonstances atténuantes pour certains de leurs actes.
    Même si dans ce roman cela peut se comprendre je n’ai malheureusement pas apprécié le fait que des animaux soient encore la cible des tueurs… J’aurais voulu que les protagonistes s’attaquent à d’autres créatures… Pourquoi pas à des bébés ou à des vieillards par exemple ?

La fin est surprenante. On ne s’attend pas du tout à cet épilogue… Malheureusement, selon moi, le roman se termine trop rapidement. Si la fin m’a plu j’aurais apprécié avoir tout de même une suite pour savoir ce que les personnages encore vivants sont devenus et ce n’est pas le cas… Si l’auteur fait une suite, je la lirai par contre avec plaisir pour retrouver les personnages et découvrir d’autres aspects de leurs personnalités. En lisant ce roman j’ai eu la sensation que tout ne faisait que commencer…
    En résumé, un thriller surprenant avec des idées de départ assez simples mais qui, j’en suis certaine, vous surprendra.

• Lorsqu'Alex et Leslie se rencontrent, leur vie change. Ils s'aiment, et tout naturellement, se marient très rapidement, après à peine quelques mois de relation. Leur vie est agréable, leur situation également. Mais dans un couple si solide, un manque se fait cruellement sentir : un enfant pour...

Lorsqu'Alex et Leslie se rencontrent, leur vie change. Ils s'aiment, et tout naturellement, se marient très rapidement, après à peine quelques mois de relation. Leur vie est agréable, leur situation également. Mais dans un couple si solide, un manque se fait cruellement sentir : un enfant pour égayer leur quotidien, pour souder leur couple, pour s'unir et former une famille. Durant plusieurs années, ils luttent entre différents rendez-vous médicaux, et de prélèvements en médecins spécialistes, peu à peu, le découragement va poindre. Mais lorsqu'ils croisent par hasard un couple dans leur situation dans un parc, une sensation de colère et d'injustice les envahit. Ils ont trouvé leur solution, et Alex va tenter de convaincre Leslie de voyager jusqu'en Slovénie et rencontrer celui qui peut, peut être, réaliser leur rêve.
    Tomber enceinte, enfanter, malgré tous les désagréments sont des étapes incroyables dans la vie d'une femme. Donner la vie, la sentir battre en nous et voir ainsi le petit trésor grandir, nous appeler "maman" et s'épanouir. Quelle expérience merveilleuse. Alors oui, l'auteur parvient, dès le début de son livre à nous faire plonger avec empathie dans le désarroi de ce couple, leur souffrance de ne pouvoir avoir d'enfant. Très vite, nous nous sentons proches d'Alex et Leslie, et leur peine nous touche, mais aussi l'amour qui les unit, malgré la différence d'âge, malgré les essais non aboutis de procréation.
    Lorsqu'une solution émerge dans leur brouillard, on a envie d'y croire avec eux, même si, au vu du titre, on sait qu'ils vont réussir à enfin donner naissance à d'adorables jumeaux. Mais la question la plus importante à se poser : à quel prix ? Car ce couple qui traverse des épreuves, va continuer à en "baver". De la grossesse à ces chamboulements internes, ils vont devoir faire face à des modifications de ce qu'ils sont au plus profond d'eux mêmes.
    L'écriture est parfois lourde, mais les sentiments y sont très bien exprimés, à tel point qu'on retient sa respiration parfois pour achever un chapitre. Je retiens également cet Amour : entre un homme et une femme, entre une mère et ses enfants, des enfants à leur mère. Bref, un sentiment permanent que ce qui les fait avancer, c'est cet amour.
    La phase plus horrible de l'histoire tient encore une fois à la question posée plus haut : à quel prix ? Le désespoir est grand lorsqu'un couple ne parvient pas à donner la vie malgré les essais et promesses de nos moyens médicaux. Mais ils subsistent sans aucun doute des "médecins" qui ont oublié leur serment d'Hypocrate, et les expériences soit disant scientifiques peuvent refroidir. Alors Tomber enceinte, fonder une famille, oui. Mais peut-on tout accepter pour autant ? Ce livre est une bonne réflexion, et j'irai pour ma part plus loin en disant que l'adoption devrait être non pas une épreuve, mais une solution pour qu'un enfant trouve des parents aimant.
    Un thriller qui tient ses promesses, mais malgré les scènes d'horreur, l'auteur aurait pu aller encore plus loin dans la psychologie des personnages dans la deuxième partie du livre afin d'en accentuer l'horreur, surtout pour les adolescents qui vivent certaines situations, mais j'ai eu du mal à "entrer" dans leur tête.

• Lorsque j'ai vu la couverture, elle m'a intriguée.

Lorsque j'ai lu le résumé, il me le fallait.

Dès le départ, l'auteur nous prend dans ses filets, grâce à sa plume nous sommes prisonniers de cette histoire.

Lorsque j'ai vu la couverture, elle m'a intriguée.

Lorsque j'ai lu le résumé, il me le fallait.

Grâce aux descriptions que nous avons, notre imagination devient très fertile (un livre qui ferait de nous d'excellents psychopathes).

Un des points qui m'a un peu moins plus, et qui m'a parfois posé quelques problèmes, c'est le nombre de changements de protagonistes, j'ai trouvé que l'on changeait un peu trop souvent. Cela donne une dimension à l'histoire, mais attention cependant à ne pas tomber dans l'excès qui pourrait avoir l'effet contraire à celui désiré au départ.

Sur certains points, j'ai trouvé que l'on n'avait pas assez de détails pour tout bien comprendre, notamment en ce qui concerne Alex et Leslie.

Si pour certaines personnes cela n'est pas un point négatif, pour moi, il enlève malheureusement au charme et à la compréhension de l'histoire.

C'est vrai que l'histoire en elle-même est bien, mais ces quelques bémols font que je n'ai pas accroché autant que je le pensais au départ.

Je ne regrette néanmoins pas de l'avoir lue.

• Conception est un livre de fiction mélangeant l'horreur et le thriller à des sujets plus importants. L'auteure aborde le désir irrépressible de certains couples à avoir des enfants et ce qu'ils sont prêts à faire pour y parvenir, peu importe les conséquences.
    La vie du couple bascule dès que...

La vie du couple bascule dès que leur plus grand vœux est exhaussé : apparence, vie sociale, vie professionnelle. Ils ne deviennent plus que des bêtes, contrôlés par des instincts primaires.
    Un bon livre au scénario sombre et effrayant.
    Avis complet : http://sariahlit.blogspot.fr/2015/04/conception.html