Conakry : la république des voleurs

Couverture du livre « Conakry : la république des voleurs » de Thierno Bah aux éditions L'harmattan

Dès ses premiers discours à la nation après son installation à la tête de la Guinée, Conté déclare : "Nous sommes arrivés pauvres au pouvoir. Si vous nous voyez construire des villas et acheter des voitures, c'est que nous avons volé." Arrivé au pouvoir à partir de 1990, il prend goût à l'argent. Il installe son régime dans le pillage illimité des richesses nationales. Il favorise le détournement des devises. À la fin de sa vie, sa fortune a été estimée à 450 millions de dollars.