Compte là-dessus ; les enfants font des mathématiques

Couverture du livre « Compte là-dessus ; les enfants font des mathématiques » de Lucie Castel aux éditions Editions Flblb

" Oulala, les maths c'est compliqué, on n'y comprend rien. " Pourtant les mathématiques, c'est comme les chaussettes ou la petite cuiller : nous les utilisons tous les jours. Pour compter, pour construire, et surtout pour réfléchir. Elles sont bien rangées dans un tiroir de notre tête, et on peut s'en servir pour jouer aux dames, par exemple, ou à la belote, ou aux jeux vidéos.
On peut même s'amuser avec. En peignant, en découpant, en collant. En clouant, en arpentant, en plantant des bulbes.
Si on veut, on peut en inventer, des mathématiques. Pour résoudre des problèmes d'une autre planète, ou pour expliquer pourquoi mes chaussettes sont toujours cachées sous la commode quand je me lève le matin.
Ça, j'aimerais bien le savoir.