Compromis

Couverture du livre « Compromis » de Philippe Claudel aux éditions Avant-scene Theatre

Denis, comédien médiocre, vend son appartement et a demandé à Martin, dramaturge raté, d'être présent lors de la signature du compromis. Mais ce dernier découvre que Denis n'a pas révélé à l'acheteur des vices cachés. La conversation s'envenime au point que surgissent toutes les rancoeurs longtemps retenues. Quand l'acheteur arrive, il assiste à un règlement de comptes farcesque mais sans concession, dont d'abord arbitre, il devient spectateur, puis victime.

• Depuis l'époque du lycée, je n'avais pas mis le nez dans une pièce de théâtre. J'en avais oublié que j'aimais le théâtre et qui de mieux que Philippe Claudel pour me remettre l'eau à la bouche.

Quelques jours avant l'élection présidentielle de 1981 qui verra triompher François Mitterrand, Denis, un comédien raté décide de vendre son appartement suite à la séparation de sa femme, en compagnie de son ami Martin. Meilleur ami depuis plus de trente ans, ils attendent l'acheteur en parlant théâtre, mise en scène, rôles qu'ils auraient pu avoir, pièces qu'il auraient pu écrire, les opportunités passées, manquées voir gâchées. Jusqu'au moment, ou, Monsieur Duval, l'acheteur entre en scène et assiste à un véritable règlement de compte entre amis.

Trois comédiens, une scénographie simple, sous forme de huit clos, une ambiance qui devient électrique, presque irrespirable mais toujours avec énormément d'humour, jusqu'à l'arrivée du compromis. Le jeu de mot sur le titre de la pièce est parfait : "compromis" de vente de l'appartement ? "compromis" entre amis ? Jusqu'au peut-on aller pour accepter l'autre ? Est-ce que toutes les choses sont bonnes à dire entre amis ?

C'est brillant, c'est dynamique, c'est mordant, c'est extrêmement comique malgré le côté de noir de l'histoire, ça fait du bien au morale.

La pièce a été créée en janvier 2019 au Théâtre des Nouveautés à Paris par Pierre Arditi, Michel Leeb et Stéphane Pézerat.