Comprendre l'islam

Couverture du livre « Comprendre l'islam » de Frithjof Schuon aux éditions Points
  • Editeur : Points
  • EAN : 9782020045148

Le monde musulman est à la fois proche et méconnu. Revendiquant de nos jours un plus large rôle dans le jeu des forces humaines, il attire surtout les regards par les images les plus contingentes de lui-même, celle de la violence des groupes islamistes, ou de l'absence de démocratie dans les pays musulmans.

Cet ouvrage, qui met en lumière les orientations essentielles de l'Islam, est d'un intérêt plus important que jamais, pour situer cette tradition dans sa véritable dimension intérieure et son expression du divin. Pour exposer les fondements de la foi islamique, il considère quatre éléments essentiels : la nature et la perspective musulmane, la doctrine koranique et la fonction du Koran, le rôle du Prophète, le soufisme.

« ce qui s'impose à notre époque, et même à toute époque s'éloignant de ses origines, c'est de fournir à quelques-uns des clefs renouvelées - plus différenciées et plus réflexives que les anciennes - pour les aider à redécouvrir des vérités qui sont inscrites, d'une écriture éternelle, dans la substance même de l'esprit. »