Comprendre le MVET à partir du récit de Zong Midzi Mi'obame

Couverture du livre « Comprendre le MVET à partir du récit de Zong Midzi Mi'obame » de Paul Mba Abessole aux éditions L'harmattan

Homme politique gabonais, Paul Mba Abessole a lu, avec la méthode linguistique, un récit d'un des grands du "Mvet" du Gabon, Zwè Nguema. Par cette porte, il veut nous en faire découvrir les richesses. Il inaugure, avec cet essai, une approche du Mvet, en partant d'une analyse typologique d'un texte. Il ouvre ainsi des perspectives pour nos analyses comparatistes parfois hâtives et sans assises scientifiques. Il veut éviter le concordisme uniformisant de la pensée de nos conteurs, afin de découvrir la spécificité de chacun de ceux-ci.

Forum de discussion