Comprendre l'avenir ; les ondes & la Terre

Couverture du livre « Comprendre l'avenir ; les ondes & la Terre » de Patrice Canal et Pierre-Rene Bauquis aux éditions Ronald Hirle

Nous sommes en permanence immergés dans un bain d'ondes : la lumière, la radio, la télévision, les radars, la téléphonie mobile et les sons qui nous entourent ; les ondes et leurs multiples applications font désormais partie de notre vie terrestre. L'accès aux ressources minérales, la quête des énergies fossiles et l'exploitation des ressources en eau du sous-sol se sont placés au premier rang des préoccupations de l'humanité. La prospection géophysique nécessaire à l'exploration de ces ressources est fondée sur la propagation des ondes qu'elles soient électriques, électromagnétiques ou sismiques. Echograhie à grande échelle, les ondes sismiques mises en oeuvre par les industries minière, pétrolière, gazière et hydrogéologique rendent visibles les structures géologiques de notre sous sol et permettent aujourd'hui de découvrir et d'atteindre avec toujours plus de fiabilité les objectifs géologiques recherchés. Cette imagerie permet aujourd'hui de détecter filons ou concentrations métallifères, cheminées diamantifères, pièges de pétrole ou de gaz ou encore nappes aquifères. On découvrira ainsi la multitudes des structures géologiques nées de l'histoire mouvementée de notre terre. Ce livre s'adresse à tous ceux qui veulent comprendre les technologies liées à l'exploration et l'étude de notre planète à l'aide des divers types d'ondes, électromagnétiques ou sonores. Il tente d'expliquer simplement les progrès accomplis à partir de concepts simples mais exploités de façon très sophistiquées. Il fera réflechir sur les limites de nos connaissances dans l'exploitation de l'infiniment grand. Il ouvrira enfin une porte sur la part du rêve que chacun d'entre nous garde caché en lui.