Couverture du livre « Comprendre la transition énergétique ; 100 questions brûlantes, 100 réponses la tête froide » de Francois Vuille et Daniel Favrat et Suren Erkman aux éditions Ppur
  • Editeur : Ppur

La "transition énergétique" est au coeur des préoccupations politiques de nombreux pays. Dans ce contexte, la Suisse affiche des ambitions particulièrement élevées en la matière: renoncer progressivement à l'énergie nucléaire, diminuer sa dépendance aux énergies fossiles et réduire ses émissions de gaz à effet de serre, tout en cherchant à accroître son indépendance énergétique envers l'étranger.

Diverses stratégies existent afin d'opérer la transformation de notre système énergétique, ce qui suscite des débats nourris et parfois passionnés. Pourtant, la portée de ces orientations technologiques et politiques échappe souvent à notre compréhension.

Cet ouvrage a pour ambition d'aider les citoyens-consommateurs à prendre position et voter, en connaissance de cause, sur les enjeux cruciaux de notre futur énergétique. Il propose ainsi des réponses concises, factuelles et accessibles aux questions complexes soulevées par la transition énergétique en Suisse.