Comprendre la doctrine sociale de l'église

Couverture du livre « Comprendre la doctrine sociale de l'église » de Anne Despaigne aux éditions Traditions Monastiques

Notre société, qui relègue dieu dans la sphère de la vie privée, accorde peu d'attention à la doctrine sociale de l'église.

Cependant, exposer cette doctrine sociale, c'est illustrer dans tous les domaines de la vie humaine - qui est sociale par essence - la réponse de l'homme à son créateur.... Voir plus

Le discours de l'église en la matière s'adresse à tous les hommes de bonne volonté, chrétiens ou non. ceci peut surprendre ; mais l'église ne transmet-elle pas la vérité sur l'homme, sachant d'oú il vient et oú il va ?
Ce livre part d'une réflexion sur l'ordre naturel, lequel n'est pas une idéologie, mais la clef du bonheur humain, de la paix, de la concorde et de la prospérité.

Conçu comme un manuel de formation, semblable à un petit catéchisme de la doctrine sociale, il aide à mettre efficacement en oeuvre les consignes de benoît xvi dans l'exhortation apostolique sacramentum caritatis :
" il est nécessaire que, dans les diocèses et dans les communautés chrétiennes, on fasse connaître et on promeuve la doctrine sociale de l'église. dans ce patrimoine précieux, provenant de la plus antique tradition ecclésiale, nous trouvons les éléments qui orientent, de manière très sage, le comportement des chrétiens face aux questions sociales brûlantes.
Cette doctrine, mûrie tout au long de l'histoire bimillénaire de l'église, se caractérise par son réalisme et son équilibre, aidant ainsi à éviter les compromis erronés ou les vagues utopies. ".

Forum de discussion