Comprendre et combattre la douleur

Couverture du livre « Comprendre et combattre la douleur » de  aux éditions Dangles
  • Editeur : Dangles

A douleur est-elle un sens supplémentaire destiné à nous protéger, véritable sixième sens dont les excès entraînent un dérèglement profond, un handicap, une maladie à part entière ? La douleur a-t-elle un sens ? Sa signification propre à chacun de nous prend sa source dans nos apprentissages, notre caractère, notre culture d'où la nécessité d'une analyse personnalisée capable de prendre en compte tous ces aspects afin de les traiter efficacement.
De grandes avancées dans la compréhension des mécanismes douloureux transforment la médecine d'urgence, la chirurgie lourde, les soins postopératoires et palliatifs.
Mais, au quotidien, maîtriser sa douleur reste difficile et exige de décrypter son type de douleur (rythme, facteurs déclenchants, évolution spontanée...).
Ce livre aborde les circuits neurologiques depuis la genèse du message douloureux jusqu'à son intégration cérébrale et ses conséquences sur le psychisme, puisqu'il analyse les multiples aspects du symptôme selon l'âge, les localisations et les pathologies causales, et apporte les éléments nécessaires à une évaluation objective et globale de la douleur.
Le soulagement passe d'abord par des méthodes simples adaptées aux maladies quotidiennes : migraine, lombalgies et douleurs d'arthrose, maux dentaires, maux de ventre, douleurs de l'enfant...
Les médicaments, la mésothérapie, l'électrothérapie, les principes naturels pourront s'enrichir de moyens sophistiqués hospitaliers exigeant des équipes multidisciplinaires. La place de la psychothérapie, technique à part entière, fait l'objet d'un chapitre spécifique. Ce livre, résolument réaliste, affirme l'intérêt de ne jamais désespérer même dans les cas les plus complexes, dans les heures les plus graves.
Rien ne doit s'opposer au soulagement de la souffrance, véritable bataille de notre temps.