Comprendre et appliquer Sun Tzu (3e édition)

Couverture du livre « Comprendre et appliquer Sun Tzu (3e édition) » de Pierre Fayard aux éditions Dunod
  • Editeur : Dunod

On ne compte plus aujourd'hui les références et citations tirées du classique de Sun-Tzu, L'Art de la guerre, écrit 4 siècles avant JC. Mais dépasser les images et les métaphores pour interpréter et comprendre ce texte est une étape difficile à franchir. Le lecteur occidental a besoin de clés et d'images qui lui soient propres pour percevoir et comprendre la pensée stratégique chinoise, indirecte et détournée, par opposition aux approches directes et frontales. Cette 3e édition comprend 11 nouveaux stratagèmes, l'intégralité du Traité des 36 stratagèmes y est donc expliquée. De nouveaux exemples au coeur de l'actualité, plus d'applications managériales dans les nouveaux stratagèmes, des mises en scène en entreprise en font un livre encore plus attractif.

• un commentaire vulgarisé des grand principes de la pensée stratégique et de la sagesse chinoise. Quelques principes, particulièrement simples et pertinents, qui ont retenu mon attention :
    - L'eau fuit des hauteurs : ne pas se laisser imposer le jeu, prendre l'initiative pour imposer ses règles...

- L'eau fuit des hauteurs : ne pas se laisser imposer le jeu, prendre l'initiative pour imposer ses règles ;
    - Le chaos fertile : on gagne parfois plus en investissant chez les perdants ; ils peuvent prendre rapidement de la valeur ;
    - La stratégie adore le vide et Vaincre dans l'ombre : fixer l'attention de son opposant sur un point et le prendre à revers, ou par des chemins réputés impraticables ;
    - le sourire du tigre : utiliser la flatterie ou la bienviellance pour détourner l'attention, endormir son adversaire, avant de l'attaquer ;
    - La chance se construit : être à l'écoute de l'environnement pour ajuster son offre ou sa demande
    - Lâcher pour saisir : feindre de renoncer pour mieux surprendre...

J'ai bien apprécié également le "principe" conclusif : Grandeur de la fuite, ou ne pas hésiter à prendre du recul quand les choses vont mal pour revenir plus fort ensuite.

Tous les stratagèmes décrits dans l'ouvrage s'appliquent évidemment à l'art (ancien) de la guerre (titre de l'ouvrage originel de Sun Tzu), mais peuvent également trouver une utilité dans beaucoup d'autres situations, comme en entreprise, en politique ou lors de conflits familiaux. Et c'est bien cela qui fait leur force.