Compostelle, grand pèlerinage initiatique en compagnie de Hilarion

Couverture du livre « Compostelle, grand pèlerinage initiatique en compagnie de Hilarion » de Andre Deladurantaye aux éditions Lakshmi
  • Editeur : Lakshmi

Les chemins de st-jacques-de-compostelle en terre de france et en terre d'espagne ont été longuement l'intérêt de la quête spirituelle à travers toutes les époques pour de nombreux chercheurs de vérité venant de tous les coins de la planète.
A travers les siècles, des chemins se sont formés... Voir plus

A travers les siècles, des chemins se sont formés partout y en europe pour aller rendre hommage à l'apôtre jacques le majeur, disciple de jésus. j'ai fait le chemin en terre d'espagne durant l'année sainte 2004, et je désire partager mon expérience avec vous et décrire en détail les caractéristiques du chemin de st-jacques-de-compostelle. le chemin de l'espagne est celui qui relie tous les autres chemins dans la ville de puente la reina.
On l'appelle le camino francés, le chemin français. ce chemin fait un peu moins de 800 kilomètres de st-jean-pied-de-port à st-jacques-de-compostelle. tout en parcourant mon pèlerinage, j'ai aussi eu la chance de recevoir chaque jour un enseignement du maître hilarion que je canalise depuis plusieurs années, des enseignements qu'il a appelé des perles de sagesse, et je les partage aussi avec vous dans ce livre.
De plus, pour rendre ce chemin encore plus vivant pour vous, j'ai inclus sur disque compact plus de 2000 photos prises lors de mon parcours et que vous pourrez regarder sur votre ordinateur tout en lisant le livre qui est un compte rendu jour après jour du chemin.

• Du 17 juin au 24 juillet 2004, en 38 jours de marche, le Québécois André Deladurantaye a parcouru toute la partie espagnole du chemin de Saint Jacques de Compostelle (le « Camino Frances ») en compagnie de Sophie, une amie qui s’y retrouvait pour la seconde fois. Etape par étape, il décrit avec...

Du 17 juin au 24 juillet 2004, en 38 jours de marche, le Québécois André Deladurantaye a parcouru toute la partie espagnole du chemin de Saint Jacques de Compostelle (le « Camino Frances ») en compagnie de Sophie, une amie qui s’y retrouvait pour la seconde fois. Etape par étape, il décrit avec une grande précision l'ensemble de son parcours. Il illustre chacune de ses journées d’une « perle de sagesse » distillée par son mentor, Maître Hilarion, dont le lecteur ne sait trop si c’est son gourou qui communique par télépathie, son alter ego ou une voix intérieure qui tel Jiminy Criquet lui distille au compte-gouttes tout un enseignement ésotérique constitué d’une sorte de syncrétisme mystique mêlant christianisme, bouddhisme, hindouisme et autres concepts plus ou moins new age.
    « Compostelle, grand pèlerinage initiatique » est donc tout à la fois un journal de bord, un guide technique pour le pèlerin et un ouvrage de spiritualité. Chaque étape est présentée avec une carte en noir et blanc, mais trop simplifiée pour être vraiment utile au marcheur et un profilé des dénivelés. Un DVD comportant des centaines de photos permet de mieux visualiser ce périple mythique de près de 800 kilomètres. On notera également la présence de diverses annexes comme les étapes du parcours, les époques et les styles architecturaux et surtout une liste très précise du matériel indispensable. La partie initiatique aborde tous les thèmes de méditation : gratitude, acceptation, endurance, engagement, dépouillement, confiance, austérité, discipline, concentration, simplicité, tempérance, tolérance, courage, foi, compassion, attention, vigilance, observation, etc. Le témoignage du pèlerin qui souffre en plaçant un pied douloureux devant l’autre kilomètre après kilomètre, subit les sanitaires douteux, les douches froides, les ronflements dans les dortoirs et les réveils bruyants à 5 heures du matin peut sembler plus intéressant à première vue. Les derniers cent kilomètres donnant droit à la fameuse « Compostella » (diplôme de pèlerin) et se prêtant à toutes les dérives et en particulier à des tricheries de toutes sortes sont fort bien décrits. On regrettera la qualité littéraire très faible de cet ouvrage et en particulier la présence d’une grande quantité de coquilles sans parler des faiblesses syntaxiques et grammaticales.