Couverture du livre « Composition de Togyzkumalak ; introduction au Togyzkumalak le jeu de semailles d'Asie centrale et présentation du texte de Shotayev » de Jean Retschitzki et Maksat Shotayev aux éditions L'harmattan

Pratiqué par les nomades éleveurs des steppes d'Asie Centrale depuis des millénaires, le jeu de togyzkumulak, surnommé algèbre des bergers signifie « neuf cailloux » ou « neuf crottes ». C'est un jeu de stratégie où le hasard n'intervient pas. Il peut avoir quelques ressemblances avec le jeu d'Awalé. Les écrits le concernant sont principalement en russe et en kazakh. Nous les découvrons ici.