Complot

Couverture du livre « Complot » de Nicolas Beuglet aux éditions Xo
  • Editeur : Xo

Après Le Cri, le nouveau thriller de Nicolas Beuglet !
Un archipel isolé au nord de la Norvège, battu par les vents. Et, au bord de la falaise, le corps nu et martyrisé d'une femme. Les blessures qui déchirent sa chair semblent être autant de symboles mystérieux.
Quand l'inspectrice Sarah... Voir plus

Après Le Cri, le nouveau thriller de Nicolas Beuglet !
Quand l'inspectrice Sarah Geringën, escortée par les forces spéciales, apprend l'identité de la victime, c'est le choc. Le cadavre est celui de la Première ministre.
Qui en voulait à la chef de gouvernement ? Que cachait-elle sur cette île, dans un sanctuaire en béton enfoui au pied du phare ? Sarah, très vite, le pressent : la scène du crime signe le début d'une terrifiante série meurtrière. Dans son enquête, curieusement, quelqu'un semble toujours la devancer. Comme si cette ombre pouvait lire dans ses pensées...
De la Norvège à la vieille cité de Byblos, et jusqu'au coeur même du Vatican, c'est l'odeur d'un complot implacable qui accompagne chacun de ses pas. Et dans cette lutte à mort, Sarah va devoir faire face à ses peurs les plus profondes. à ses vérités les plus enfouies...
Étayé par les dernières découvertes de la science et de l'histoire, Complot explore les secrets premiers de l'humanité.
Un thriller époustouflant. Et une révélation bouleversante sur ce que fut, il y a fort longtemps, le pouvoir des femmes.

• L'inspectrice Sarah Geringer et Christopher coulent des jours heureux en Norvège avec Simon recueilli par son oncle suite à la disparition de ses parents quand Sarah est appelée de toute urgence sur une affaire d'Etat: la Première ministre vient d'être découverte assassinée dans d'étranges...

L'inspectrice Sarah Geringer et Christopher coulent des jours heureux en Norvège avec Simon recueilli par son oncle suite à la disparition de ses parents quand Sarah est appelée de toute urgence sur une affaire d'Etat: la Première ministre vient d'être découverte assassinée dans d'étranges circonstances.
    Il revient à l'excellente inspectrice de mener l'enquête et de découvrir l'identité de l'assassin ainsi que son mobile mais, loin d'être une sinécure, cette enquête va la conduire à enquêter sur des personnages importants qui comptent bien lui mettre des bâtons dans les roues.
    Quels secrets Sarah Geringer dévoilera-t-elle? Parviendra-t-elle à l'issue de sa quête indemne?
    "Complot" est un thriller riche en rebondissements qui n'épargne pas ses personnages.

• L'inspectrice Sarah Geringën pensait pouvoir se poser un peu après son enquête précédente ,en compagnie de Christopher et de Simon ,leur fils adoptif quand les brigades spéciales débarquent en hélicoptère dans son jardin .Elle est demandée d'urgence par le ministre de l'intérieur pour enquêter...

L'inspectrice Sarah Geringën pensait pouvoir se poser un peu après son enquête précédente ,en compagnie de Christopher et de Simon ,leur fils adoptif quand les brigades spéciales débarquent en hélicoptère dans son jardin .Elle est demandée d'urgence par le ministre de l'intérieur pour enquêter sur un meurtre sensible ,puisque la victime est la première ministre de Norvège. Elle va découvrir le cadavre avec une mise en scène assez complexe qui ne va pas lui faciliter la tâche .Un très bon thriller .

• Sarah Geringën s'est retirée pour profiter de son compagnon et du neveu de celui ci, pour essayer de construire une vie de famille "normale" lorsque les forces spéciales envahissent son espace et l'extrait de ce havre de paix pour la faire reprendre du service et mener l'enquête sur le meurtre...

Sarah Geringën s'est retirée pour profiter de son compagnon et du neveu de celui ci, pour essayer de construire une vie de famille "normale" lorsque les forces spéciales envahissent son espace et l'extrait de ce havre de paix pour la faire reprendre du service et mener l'enquête sur le meurtre de la Première Ministre norvégienne, qu'elle semble seule à pouvoir résoudre.

Nous voilà dès les premières minutes dans le vif du sujet, ce roman démarre sur les chapeaux de roue et rapidement nous voilà confrontés au premier cadavre, mais ce mettre doit rester secret le plus longtemps possible, c'est une sorte de course poursuite avec le temps. Le cadavre affreusement mutilée de la Première Ministre cache de bien nombreux mystères et semblent même vouloir protéger son meurtrier.

Nous voilà entrainé dans une enquête instructive sur la place de la femme dans le monde et comment elle a été évincée par le monde phallocrate. On sent bien que l'auteur a fait des recherches assez poussées sur ce point.

L'écriture est dynamique même si certains détails alourdissent un peu l'histoire, tout comme certains rebondissements qui la desservent aussi parfois : Sarah et on compagnon, qui finit par la rejoindre, se sortant toujours de pièges qui leur tombent dessus sans grande subtilités. On retrouve bien l'écriture de scénariste qui fait dans le spectaculaire derrière bon nombre de scène.

Le final est surprenant mais je sors de cette écoute à moitié convaincue.

• Sarah Geringen, inspectrice hors pair est dépêchée sur les lieux d'un crime qui a tout l'air d'un crime rituel. Elle va subir une forte pression de la part du ministre de l'intérieur d'autant que la victime n'est autre que la Première ministre norvégienne.
    Mais loin d'être simple cette enquête...

Mais loin d'être simple cette enquête sème le doute au point que l'inspectrice ne sait plus à qui faire confiance. Comme à son habitude elle travaille en solo en oubliant d'en référer régulièrement à sa hiérarchie.
    Comme c'est une enquêtrice obstinée, jusqu'au boutisme, elle n'hésite pas à parcourir le pôle afin de faire éclater la vérité. Vérité que beaucoup ne sont pas prêts à entendre.

J'ai beaucoup aimé le sujet à l'origine du meurtre ainsi que l'écriture de ce thriller qui nous tient en haleine avec des poussées d'adrénaline. Et je pense qu'on pourrait même en faire un film. Seul bémol, les quelques longueurs et l'utilité de certains personnages qui, au lieu d'éclairer, brouillent certains aspects du personnage central.
    Néanmoins je le conseille pour les éclaircissements qu'il apporte sur certains aspects de l'histoire de notre société. C'est une mine d'informations qui ne demande qu'a être approfondie.

• Deuxième volet de la trilogie « Sarah Geringën (le premier étant « Le cri ») – Notre détective norvégienne ainsi que le journaliste Christopher Clarence (son compagnon français) et le petit Simon, fils adoptif de ce dernier (son neveu devenu orphelin depuis l’accident de voiture de ses parents)...

Deuxième volet de la trilogie « Sarah Geringën (le premier étant « Le cri ») – Notre détective norvégienne ainsi que le journaliste Christopher Clarence (son compagnon français) et le petit Simon, fils adoptif de ce dernier (son neveu devenu orphelin depuis l’accident de voiture de ses parents) viennent tout juste de s’installer sur l’îlot de Grimsoya. Les cartons pas même encore déballés, Sarah doit brutalement s’éloigner pour enquêter sur une affaire qui concerne le sommet de l’État : Katrina Hagebak, la première ministre de Norvège a été sauvagement assassinée, tout comme ses trois gardes du corps !

Qui donc avait intérêt à la mort de Katrina Hagebak ? La Russie ?… L’opposition norvégienne ? … Qui sont Ada et ludmila ?… Sarah va se retrouver plongée dans le plus complet mystère, alors que Christopher tente de faire face à la révolte soudaine de Simon, persuadé d’être bientôt « abandonné » par le couple …

Un roman haletant, où l’auteur souffle le chaud et le froid, manie fort bien l’art de distiller tour à tour violence et bienveillance, noirceur et pureté … Une investigation de qualité, digne du premier tome. Une intrigue énigmatique et légèrement ésotérique (Nicolas Beuglet serait-il en train de devenir le José Rodrigues Dos Santos français ?…) Et surtout un épilogue tout à fait inattendu, voire explosif ! Je ne manquerai donc pas de lire le troisième opus (« L’île du Diable ») des aventures trépidantes de l’imprévisible inspectrice norvégienne. Suis également très tentée par sa nouvelle série et son héroïne écossaise. Enfin un auteur qui rend sincèrement hommage à la gent féminine !

• Décembre 2018, l’inspectrice Sarah Geringën intervient sur l’île norvégienne de HornØya, en effet le cadavre de la première ministre norvégienne y a été retrouvé dans des conditions particulières. Choisie pour sa rigueur et sa capacité d’adaptation, elle va devoir élucider les raisons de cette...

Décembre 2018, l’inspectrice Sarah Geringën intervient sur l’île norvégienne de HornØya, en effet le cadavre de la première ministre norvégienne y a été retrouvé dans des conditions particulières. Choisie pour sa rigueur et sa capacité d’adaptation, elle va devoir élucider les raisons de cette scène de crime et en trouver les auteurs. Aidée également de son compagnon, le journaliste Christopher et du fils adoptif de celui-ci.

Ainsi démarre le tour du monde en 570 pages ; avec un rythme soutenu, où les pays visités, les personnages multiples, les situations périlleuses ne laissent aucun répit. Le style fluide et nerveux tel un ouragan nous entraîne dans les tourbillons de la genèse biblique, de l’instrumentalisation de la femme par l’homme et ce depuis la création.

Le « complot », un page-turner, et Nicolas Beuglet nous instille à l’aide de documents, de profondes recherches sur la sempiternelle confrontation de l’être humain : femme contre homme. Le besoin irrépressible de faire connaître, ou à tout le moins, de ne pas ignorer la situation des femmes persécutées ; dont le mobile misogyne est incontestable. Sujet toujours bien d’actualité, et qu’il ne faut pas éluder. Peut-être la volonté des hommes à vouloir opprimer les femmes pour éviter le matriarcat. Et pour l’homme qui utilise des stéréotypes pour écarter le genre féminin du savoir, de la connaissance et des métiers du pouvoir.

Pour moi, le sujet principal de ce polar.

Nicolas Beuglet nous tient en haleine jusqu’au dénouement, même si certaines situations ne nécessitent pas trop d’approfondissement, et tournent autour de quelques personnages clés. À noter qu’à plusieurs reprises, celui-ci dévoile l’intrigue et l’épilogue de son thriller précédent : Le cri, raison pour laquelle je m’abstiendrais de le lire…En revanche je m’obligerai, avec moult plaisir, à poursuivre les aventures de l’inspectrice Sarah Geringën.

• Sarah, qui s'est installé tranquillement avec son compagnon, et avec son fils, sur l'îlot de Grimsøya isolé au nord de la Norvège, mais les forces spéciales en hélicoptère viennent la chercher pour un meurtre dramatique de la première ministre - Une intense investigation l'attends.

Ce...

Ce deuxième tome de cette saga rentre en puissance, avec ce récit, l'intensité de l'action sera permanente dans cet opus.

Cela commence par un meurtre de la première ministre, mais c'est une vraie lutte qu'elle va entreprendre, avec le coupable pour que l'hécatombe s'arrête.

Comme le premier, c'est une action a 100 a l'heure que nous propose l'auteur, il est différent du premier, plus de scènes chocs, et une thématique fascinante : le rôle des femmes dans notre histoire.

Nicolas BEUGLET base ses thrillers sur des faits réels, et quand on arrive à la fin de ce livre, et qu'on apprend que tout cela est vrai, je suis resté scotchée, c'est quelque chose que j'apprécie beaucoup, d'apprendre des choses quand je lis un thriller.

C'est résolument un livre féministe, qui parle de la femme, et ce qu'on lui a enlever, il a choisi trois personnages emblématiques, pour représenter ce thème et tisser un thriller qui vous laisseras béat.

Ce que j'ai aussi beaucoup aimer, c'est qu'on découvre, encore plus l'enquêtrice de la saga, Sarah, on entre peu à peu dans son passé et qu'il elle est vraiment ? Mais surtout ce qui est admiratrice dans ce livre, c'est son engagement et sa ténacité, elle ne va rien lâcher, elle ira véritablement au bout d'elle-même.

J'étais tellement dans l'histoire, a un moment j'ai crié, à cause de cette fin qui vous donne envie de vous jeter sur le troisième tome.

C'est le genre de protagoniste que j'adore, comme je les appelle les kamikazes des temps modernes, elles ont peur de rien, elle se jettent dans leurs enquêtes comme si leur vie en dépendait, en mettant de côté leur vie privée, bien que le coté sentimentale as sa place, sans en prenant le part sur l'aventure et l'enquête.

Franchement j'adore cet auteur, son enquêtrice, juste une peur, de lire le troisième tome, et de me dire que c'est la dernière fois que je vais l'as retrouvé, on peut que s'attacher à ce genre de personnalités

• Après leur rencontre dans le précédent roman « le cri », l'inspectrice Sarah Geringën et le journaliste français Christopher Clarence se sont installés ensemble en Norvège. Sarah commence à apprécier les jours paisibles passés en compagnie de son amoureux et le fils adoptif de celui-ci.

Or,...

Or, les services spéciaux auxquels elle appartient vienne la chercher en hélicoptère de toute urgence pour une affaire délicate.

En effet, le corps sans vie de la Première Ministre de Norvège vient d'être découvert sur l'archipel isolé du nord de la Norvège où elle venait passer ses week-ends.

L'étrangeté des blessures du cadavre ainsi que les circonstances de la mort vont conduire Sarah, accompagnée de Christopher, à mener une enquête incroyable dont le point de chute final sera le Vatican.

Je n'en dis pas plus pour ne pas gâcher le plaisir du futur lecteur. Cette histoire est absolument géniale. On y parle du pouvoir confisqué aux femmes par les hommes depuis l'Antiquité à travers les religions avec des références historiques pertinentes.

Ecrit trois ans avant l'affaire Weinstein ainsi que le précise l'auteur, ce roman résonne fortement dans l'actualité. Il y a deux jours, la théologienne Anne Soupa, ainsi que d'autres femmes, ont déposé auprès du Vatican une requête pour que les femmes puissent exercer des sacerdoces dans l'Eglise.

J'ai adoré cette enquête et ai hâte de lire maintenant le troisième tome de cette trilogie.