Complocratie ; enquête aux sources du nouveau conspirationnisme

Couverture du livre « Complocratie ; enquête aux sources du nouveau conspirationnisme » de Bruno Fay aux éditions Editions Du Moment

Réduire les conspirationnistes à des illuminés ou des extrémistes est dépassé. Le succès des théories du complot (11 septembre, grippe A, climategate, etc.) traduit la naissance d'un conspirationnisme ordinaire, un phénomène de masse qui se nourrit des mensonges de nos sociétés et se propage grâce à internet en défiant toutes les formes d'autorité. Entre complot et théorie du complot, la frontière est ténue. Les assassinats, les coups tordus ou les mensonges d'Etat sont une réalité et constituent autant de bonnes raisons de croire que la vérité est ailleurs. Contrairement à la plupart des ouvrages qui traitent des complots, souvent simples compilations de rumeurs, ce livre est le résultat d'une longue enquête de terrain. Michel Rocard lève pour la première fois le voile sur des scandales d'Etat comme le Rainbow warrior ou les négociations secrètes avec des terroristes recherchés par toutes les polices. Denis Robert donne de nouvelles clés pour comprendre l'affaire Clearstream. L'avocate mariée au célèbre « Carlos » revient sur les détails de l'arrestation illégale de son mari par les services de renseignements français. L'homme à la tête du mystérieux groupe Bilderberg à l'origine de tous les fantasmes de nouvel ordre mondial, se dévoile. L'auteur propose aussi outils pour démêler le vrai du faux et évaluer chaque « complot » (Michaël Jackson n'est pas mort, Bérégovoy et Lady Di ont été assassinés, le tremblement de terre en Haïti a été provoqué par la CIA...) grâce à un indice de fiabilité. Faut-il craindre les effets d'une société de plus en plus parano ou bien faut-il se réjouir de la maturité de citoyens qui apprennent à penser par eux-mêmes et à ne plus croire tout ce qu'on leur raconte?