Haïti, une terre de littérature et de poésie, entre réalisme et magie
Hilarius Hilarion, jeune nègre infortuné de Port-au-Prince, vole pour manger. La police l'attrape et le rosse. Il se retrouve en prison, où il fait la connaissance d'un militant communiste qui lui apprend que les maîtres américains privent les nègres de toutes les bonnes choses de la terre. À sa sortie de prison, Hilarion est communiste. Il se marie avec Claire-Heureuse qu'il a connue sur la plage, et qui lui donne un enfant. Hilarion connaît enfin la joie.Pas pour longtemps, hélas ! Des assassins fascistes le tuent. Il meurt en plein soleil.Ce roman de Jacques Alexis, qui est haïtien, est profondément marqué par le style des «tireurs de contes» et prolonge l'art des «sambas», les trouvères indiens d'Haïti. Alexis, l'auteur de ce roman illuminé par la joie de vivre, est mort comme son héros Hilarion. Lui aussi a été assassiné.
Haïti, une terre de littérature et de poésie, entre réalisme et magie
Hilarion est pauvre, de cette pauvreté qui vous vrille l'estomac au point de vous pousser à toutes les extrémités. Mais Hilarion reste honnête malgré l'âpreté et l'injustice, la violence policière et la cruauté des gens de pouvoir. En prison il rencontre la politique cette chose obscure qui donne l'espoir de sortir de sa condition, de changer le système et de mettre à mal la corruption.
Un livre sur ces sans grades comme il en existe par milliers.... partout dans le monde.
Un livre largement au dessus de la moyenne.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Lovecraft comme vous ne l'avez jamais lu, à travers une sélection de lettres qui rend son univers encore plus complexe et fascinant
Des conseils de lecture qui sentent bon la rentrée !
Ambassadrice passionnée du Prix Orange du Livre, Joëlle nous a quittés jeudi 29 août
Après "Celle qui parle", l'autrice nous embarque dans un road-trip en compagnie d'un couple qui bat de l'aile