Compassion

Couverture du livre « Compassion » de Stephan Enter aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Homme à femme, séduisant, à peine quarante ans, Frank fait pour la première fois appel à un site de rencontres. La femme avec qui il lie connaissance va le déstabiliser car, de rendez-vous en rendez-vous ; tout en elle lui plaît mais son corps ne l'attire pas, il la pense frigide, simulatrice et dès lors s'avère incapable de lui faire l'amour. À cet égard son échec amoureux prend un sens tragique et son image de lui-même, cette façade de mâle triomphant, s'effondre. Un roman léger et tranchant qui pourrait bien s'affirmer comme un classique du genre. «Un »«amour de Swann» de ce nouveau siècle.

• Si vous vivez en couple, vous vous êtes sûrement déjà demandé pourquoi lui (ou elle) et pas un (une) autre? Les célibataires cherchent aussi comment reconnaître l’âme sœur.

Frank, la quarantaine est un célibataire toujours en quête d’aventure. Il n’imagine pas lier sa vie à celle d’un autre. Entre deux boulots, il vient de rompre avec une physicienne. C’est l’heure de repartir à la conquête de belles intellectuelles mais en testant cette fois un site de rencontres.
    Après plusieurs essais décevants, il craque devant la photo d’une blonde trentenaire au regard énigmatique.
    Jessica est la fille d’un couple de pasteurs, elle prépare une thèse sur l’image cinétique au musée.
    Dès les premiers rendez-vous, une harmonie s’installe.
    Pourtant, Jessica ne correspond pas aux critères physiques chers à ce séducteur invétéré. Son corps sans seins, sans taille marquée ne l’excite pas du tout. Pendant l’a te sexuel, elle simule, pousse des gémissements exubérants, fond parfois en larmes. Franz n’a aucun désir physique, il se promet de rompre rapidement.De plus, elle se définit comme une fille compliquée. A trente-deux ans, elle n’a jamais eu de petit ami, elle suit une thérapie.

« Est-ce qu’on peut tomber amoureux de quelqu’un qu’on ne trouve pas attirant physiquement? »

Voilà tout le mystère du sentiment amoureux.
    Campé dans l’esprit de Franz, nous percevons le cheminement d’un homme indépendant, séducteur vers un sentiment d’intérêt, de compassion, d’amour peut-être malgré l’absence de désir physique si important au don juan.
    L’auteur parvient à traduire l’ambiance fragile, hésitante de ce couple, de ces deux personnes qui remettent en cause leur nature incapable de résister à un sentiment qui s’impose.