Compagnons au fil de la Loire

Couverture du livre « Compagnons au fil de la Loire » de Laurent Bastard aux éditions Jean-cyrille Godefroy

Depuis des siècles, le Compagnonnage s'est solidement implanté en Val de Loire.

Depuis des siècles, le Compagnonnage s'est solidement implanté en Val de Loire.
D'Orléans à Nantes, le fleuve royal constitue une voie de passage obligée pour tous les " Passants " qui sont sur le tour de France. Pourquoi le Compagnonnage est-il si présent en Sologne, en Touraine, en Anjou et en Pays Nantais ? Sans doute, les chantiers des nombreux châteaux, manoirs et églises ont dû attirer très tôt les Compagnons du bâtiment pour les construire et, de nos jours, les restaurer.
La pierre est belle et abondante en Val de Loire, l'ardoise angevine est réputée : autant d'attraits pour les tailleurs de pierre et les couvreurs. Et puis les soieries de Tours et les vignobles ont attiré les tisseurs et les tonneliers, tandis que les tanneurs fabriquaient des cuirs renommés et que s cordiers fournissaient les mariniers de la Loire. Le Val de Loire est une terre d'accueil, qui fut et demeure, propice à l'essor des métiers.
De même que la Loire confère une unité a des terroirs distants de plusieurs centaines de kilomètres, de même, en dépit de leur diversité, les compagnonnages ont puisé sur ses rives la force de s'enraciner, de croître, de se séparer et de se réunir pour enfin parvenir jusqu'à nous. C'est à cette promenade au fil de la Loire et au cours des siècles, avec des " hommes de caractère ", les Compagnons du tour de France, que ce livre vous convie.